Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 30 avril 2012

La différence entre la science et le christianisme


«Voici la grande différence entre la science et le christianisme: en science, il faut expérimenter pour croire; dans le christianisme, il faut croire pour expérimenter» (Mel Tari).

dimanche 29 avril 2012

Une seule vie


Un poète a dit : "Ce n'est que lorsque le temps, d'une main implacable, a arraché la moitié des pages du livre de la vie humaine, pour allumer les brasiers de la passion, que l'homme commence à se rendre compte que les feuillets qui restent à vivre ne sont plus très nombreux."

samedi 28 avril 2012

La main invisible de Dieu

Un théologien a dit : "La difficulté que nous éprouvons à voir la main de Dieu en toutes choses est l'un des plus grands obstacles à la paix de notre vie intérieure.
Les choses où nous pouvons voir la main de Dieu renferment toujours un baume consolant qui adoucit la blessure qu'elle fait, tandis qu'il n'y a qu'amertume dans les épreuves qu'infligent les hommes."

vendredi 27 avril 2012

La résurrection de Jésus : du doute à la certitude (5)


5- Simon Greenleaf

Expert en matière de preuves. A publié "traité sur la loi des preuves". Ce traité est considéré comme l'un des plus importants de tous les écrits publiés sur la procédure judiciaire.
Il a examiné la valeur des preuves historiques de la résurrection de Jésus-Christ ; il leur a appliqué les principes retenus dans son traité sur les preuves. Il en conclut qu'il existe plus de preuves historiques de la résurrection de Jésus-Christ qu'il n'en existe pour aucun autre événement de l'histoire.
" S'IL Y A SUFFISAMMENT DE PERSONNES VIVANTES AU MOMENT OÙ UNE INFORMATION SUR UN ÉVÈNEMENT EST PUBLIÉE ET QUE CES PERSONNES SONT SOIT TÉMOINS OU PARTICIPANTS DE L'ÉVÈNEMENT, ON PEUT ÉTABLIR LA VALIDITÉ D'UN ÉVÈNEMENT SÉCULIER''.
(An examination of the testimony of the 4 evangelists by the rules of evidence admistrated in the courts of justice ; S. Greenleaf).

jeudi 26 avril 2012

LA TRANSFUSION


Pendant la guerre du Vietnam, une fillette de 8 ans, vivant dans un orphelinat, venait d’être grièvement blessée par un éclat d’obus.
Les premiers soins lui furent prodigués par un médecin et une infirmière, tous deux Américains.
Mais les blessures et la perte de sang nécessitaient de toute urgence une transfusion sanguine. Le médecin et son infirmière se regardaient désolés, impuissants, car leur groupe ne correspondait pas à celui de la jeune victime. On chercha parmi les enfants, car il fallait faire vite : qui voudrait donner son sang pour sauver une petite fille qui allait mourir ?
Une petite main se leva : « Moi » dit un gamin. Le nécessaire est alors fait : vérification, même groupe. On put alors entreprendre la transfusion salutaire… et l’enfant fut sauvée…
Plus tard, on interrogea le jeune garçon : « Pourquoi as-tu accepté de donner ton sang pour la petite fille ?Parce qu’elle est mon amie, répondit-il.
Touchante et sublime déclaration, qui nous invite à tourner les yeux vers la croix où Jésus est mort, où notre ami, donneur, répandit le sien pour la rémission des péchés et le salut du monde, et il le fit par amour pour nous.
Existe-t-il un plus grand amour que celui de notre Dieu ? Il a donné son sang pour nous sauver.
Jules DEPIERRE
Source : Trésor Quotiden

mercredi 25 avril 2012

La Bible, un livre pour notre temps pour connaitre Jésus


Est-il possible de croire encore en Jésus Christ 2 000 ans après sa naissance ?

Est-il possible d'évoquer un Créateur quand les découvertes scientifiques sont souvent employées pour affaiblir la notion de Dieu ?
Peut-on souligner les besoins moraux de l'homme quand le monde s'organise pour satisfaire avant tout ses besoins matériels ?
Le mot « péché » a-t-il encore un sens quand la morale semble se fonder sur les sondages d'opinion ?
Ces questions trouvent des réponses toujours valables dans la Bible, la Parole de Dieu, une parole éternelle, un livre qui ne se démode pas.
Non, la foi chrétienne n'est pas le refuge de faibles ou de nostalgiques du passé, mais elle est la part de beaucoup d'hommes et de femmes, jeunes ou âgés, décidés à regarder en face la réalité, dans le monde, certes, mais d'abord en eux-mêmes.
La foi n'est pas non plus comme une illumination qui tomberait sur certains privilégiés, mais elle est l'acceptation consciente du message de l'amour divin qui s'adresse à tous.
Placé devant les témoignages positifs de Dieu, celui qui répond un « oui » personnel à Jésus Christ découvre sa véritable place sur la terre... et dans le ciel.
« Moi, dit Jésus, je suis le chemin, et la vérité, et la vie » (Jean 14. 6).
Ce chemin, y as-tu déjà pensé ?
Source : La Bonne Semence

mardi 24 avril 2012

Profondeur immense

" Le vrai péché s'élève à un tel degré que nous ne pouvons absolument pas soupçonner son existence. Il est comme la note la plus basse de l'orgue : si profonde que nul ne l'entend."
Arthur Machen

lundi 23 avril 2012

Un pardon sans condition


" Jésus dit que ceux qui vivent selon le pardon de Dieu doivent l'imiter. Une personne dont le seul espoir est que Dieu ne retiendra pas ses fautes contre lui perd son droit à retenir les fautes des autres contre eux."
David Jeremiah

" Jesus says that those who live by God's forgiveness must imitate it. A person whose only hope is that God will not hold his faults against him forfeits his right to hold others' faults against them."
David Jeremiah

dimanche 22 avril 2012

Un dialogue


Ninutius Félix, né en Afrique au début du troisième siècle, avait été un avocat et un orateur distingué à Rome.
Il écrivit un plaidoyer pour le christianisme sous forme de dialogue entre deux amis, l'un chrétien et l'autre païen. Ce dernier présente ses raisons en faveur du paganisme, et ses arguments contre le christianisme. Le chrétien répond. Il admet d'abord le fait que les chrétiens n'avaient que du mépris pour les dieux des païens :
"Premièrement, vous les fabriquez, puis vous les nettoyez, vous les frottez et les défendez vous-mêmes, pour ensuite les craindre et les adorer. Si nous passons en revue tous vos rites, les uns ne peuvent qu'exciter le rire, les autres inspirer la pitié".D'un autre côté, voici comment il parle du Dieu des chrétiens : "Lorsque vous élevez les yeux vers les cieux, et que vous contemplez les œuvres de la création qui vous entourent, comment n'y pas voir clairement et avec évidence l'existence d'un Dieu infiniment intelligent qui anime, fait mouvoir, soutient et gouverne toute la nature ?" Puis il parle du soleil et de la lune, de la lumière et des ténèbres, et de l'ordre admirable des saisons ; des sources et des fleuves qui coulent vers l'océan. Il passe ensuite en revue le monde des animaux, et enfin il arrive à l'homme et à sa merveilleuse structure. "Tout, dit-il, proclame un divin Auteur, et cet Auteur de toutes choses n'est d'autre que le Dieu des chrétiens."
Auteur inconnu

samedi 21 avril 2012

Napoléon 1er et la Bible.


Se serait-on douté que la Bible fut le livre de prédilection de Napoléon 1er (1769-1821) pendant sa captivité à l'île d'Elbe ? On vient de retrouver l'exemplaire du Saint Livre qu'il avait alors entre les mains. C'est une Bible d'une édition très ordinaire, ornée de grossières gravures de bois ; sur le dos est grave un N surmonte de la couronne impériale.
D'après le correspondant de L'Echo de Paris, cette Bible aurait été trouvée dans le sanctuaire de la Madona del Monte qui domine l'île d'Elbe et près duquel Napoléon séjourna dix-sept jours.
L'empereur y a souligné maints passages qui traduisent son état d'âme pendant les premiers jours de son exil. En voici quelques-uns dont nous donnons la traduction française (la Bible en question est en italien) :
« Mon âme est saisie de tristesse, veillez avec moi. - je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. - Chargez-vous de mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur. - Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »

vendredi 20 avril 2012

Dieu est patient

Il donne à la plupart des gens une longue vie. Mais tôt ou tard, la mort nous rattrape. William Hendricksen l’a très bien dit : « Dieu est patient. Mais sa patience ne dure pas à jamais. Un jour – et seul Dieu sait quand ce jour arrivera pour toi – l’occasion d’être sauvé(e) te sera enlevée. La personne qui remet tout au lendemain, mourra dans ses péchés et sera perdue à jamais ».
(William Hendricksen, New Testament Commentary. Gospel of Luke, Baker Book House, 1978, page 696)
Source : http://cms.unpoissondansle.net/?p=626

jeudi 19 avril 2012

Ce que dit la Bible au sujet de Satan

Photos authentiques prises à Paris.

C.S Lewis a dit un jour que nous commettions généralement l’une des ces deux erreurs à l’égard du diable : soit nous lui accordons une attention imméritée, soit nous l’ignorons complètement.

Un théologien respecté (Nigel Wright) a dit récemment, " La nature totalement néfaste du diable consiste à ses violations spontanées et motivées ; dans la rébellion absolue et l’arrogance totale."

SES ORIGINES : Il se déguisait en serpent (Genèse 3:1-14). Il était Lucifer, astre brillant avant la chute (Esaïe 14:3-23). Il s’est élevé comme un dieu (Ézéchiel 28:19). Il est tombé d’en haut (Luc 10:18). Il est un ange déchu (Matthieu 25:41).

SES ACTIVITÉS : Il a poussé un roi à faire le mal (1 Chroniques 21:1). Il a accusé et affligé un homme juste (Job 1:7-2:10). Il a poussé Judas à livrer le Christ (Jean 13:2). Il a conduit Ananias vers le mensonge (Actes 5:3). Il a fait de Pierre une cible (Luc 22:31). Il sème la fausse doctrine (1 Timothée 4:1-6). Il pervertit la Parole de Dieu (Matthieu 4:4). Il veut que des gens soient possédés (Matthieu 12:22-29). Il aveugle les gens spirituellement (2 Corinthiens 4:4). Il cherche à dévorer des croyants (1 Pierre 5:8). Il est chef d’une hiérarchie de mal (Éphésiens 6:11-12). Il agit dans les hommes rebelles à Dieu (Éphésiens 2:2). Il opère de faux miracles (2 Thessaloniciens 2:9). Il lie les gens physiquement et spirituellement (Luc 13:16). Il sème de l’ivraie dans un champs de blé (Matthieu 13:38-39). Il arrache la bonne semence (Matthieu 13:19). Il empêche le progrès des chrétiens (1 Thessaloniciens 2:18). Il égare le monde entier (Apocalypse 12:9).

SES NOMS : Le tentateur (Matthieu 4:3). Un meurtrier (Jean 8:44). Le prince de démons (Matthieu 12:24). L’adversaire (Zacharie 3:1). Le diable, le calomniateur (Luc 4:13). Un menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44). Le prince de ce monde (Jean 12:31). L’ennemi (Matthieu 13:39). Le malin (Matthieu 13:38). Le dragon, le serpent ancien (Apocalypse 12:9).

SON DESTIN ULTIME : Le lac de feu, l’enfer (Apocalypse 20:10).

(Adapté de ‘Satan is no myth’ de J.O. Sanders)

mercredi 18 avril 2012

Un résumé de l'Evangile


Dieu est SAINT et je suis pécheur,
Dieu est JUSTE et Il Se doit de me condamner,
mais Dieu est AMOUR et Il m'a donné un Sauveur.

mardi 17 avril 2012

Benjamin Franklin et les incrédules...


Une société d'incrédules était réunie, en 1778, chez d'Alembert ; Franklin, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, y avait été invite. Il n'était bruit depuis quelques jours que d'un vers latin à la louange du célèbre inventeur du paratonnerre et qu'on peut traduire ainsi : Franklin « ravit au ciel sa foudre et leur sceptre aux tyrans. » On s'extasiait devant ce vers et cette admiration était entremêlée de blasphèmes contre Dieu.
Franklin regarda ses interlocuteurs en face
- Ce vers est une bravade à Dieu ! je lui ai arrache sa foudre ! Quand je me suis vu sur le chemin de cette découverte, savez-vous ce que j'ai senti ? J'ai eu peur, je me suis jeté à genoux. Il est vrai que je me suis dit qu'il n'y a pas plus de crime à arrêter la foudre que le cours d'une maladie, mais alors la frayeur a fait place à la reconnaissance et, du plus profond de mon âme, j'ai adoré Dieu.Mais écoutez la fin de mon histoire
- Je retournais d'Angleterre en Amérique, enivré des éloges qu'on m'avait prodigués. Tout à coup un orage éclata, la foudre fend le mat contre lequel j'étais appuyé. je me relève, car le coup m'avait renversé, et je dis: « Merci, mon Dieu, de m'avoir rappelé que tu es toujours grand, et que je ne suis qu'un vermisseau! »

lundi 16 avril 2012

Les derniers mots d'un grand scientifique français


Jacques Monod, grand biochimiste français, prix Nobel pour sa découverte du mécanisme de la génétique , et dont la thèse « Hasard et nécessité » est une négation du Dieu Créateur, a dit avant de mourir : « J'ai affirmé beaucoup de choses, mais je me rends compte que je ne sais rien ».
Ce savant n'a trouvé, dans sa science, aucune assurance, et il est mort comme un ignorant, dans la crainte et le doute.

dimanche 15 avril 2012

Un juste dosage

Un pasteur a dit : " Quand on croit que tout est acquis, on finit souvent par tout perdre.
Savoir conserver, c'est aussi savoir entretenir, donner du soin et protéger !
La valeur des choses n'est pas que dans l'idée que l'on se fait d'elles, mais aussi dans la façon dont on s'en occupe. D'autres, à force de trop vouloir garder, ont donné trop d’étreinte et ont fini par tout étouffer. Il y a là un bon dosage à trouver !
C'est dans le ni trop, ni trop peu que nous devons positionner les choses ; dans une juste mesure où la foi prend tout son sens et n'est pas qu'un moyen d'atteindre des extrémités mais aussi une force pour se maintenir au cœur des véritables priorités."

samedi 14 avril 2012

Le chrétien à l'heure de son départ terrestre


Le chrétien n'attend pas la mort ; il attend de voir, de ses yeux, ce qu'il ne discerne pour l'instant que par la foi : Jésus dans la gloire du ciel, Sauveur et Seigneur."
(auteur inconnu)

vendredi 13 avril 2012

Pourquoi Jésus est Dieu


"Jamais un dirigeant religieux, Moïse, Paul, Bouddha, Mohammed ou Confucius, etc., n'a affirmé être Dieu; à l'exception de Jésus Christ. Jésus-Christ est le seul dirigeant religieux qui ait jamais affirmé sa déité et le seul individu qui ait jamais convaincu une grande partie du monde qu'Il est Dieu."
Thomas Schultz
Théologien américain du 20éme Sicle
Jésus est Dieu en raison de son statut dans la Trinité. Le concept de la Trinité est le suivant : un Dieu en trois personnes avec le Père, le Fils et l'Esprit. Jésus est le Fils de Dieu, mais aussi Dieu le Fils, la deuxième personne de la Trinité.
Lorsque Jésus affirmait sur Terre qu'il était Dieu, il ne mentait pas mais de notre côté, qu'en est-il aujourd'hui ? Est-il ce qu'il dit la vérité ou n'est-il qu'un menteur, un imposteur ? Cette réponse t'appartient.
Article écrit par Samuel, un membre du Groupe Biblique Universitaire d'Angers

jeudi 12 avril 2012

Recommande ton sort à l’Eternel

Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira. 
Matthew Henry (1662-1714) a parfaitement commenté le passage des Psaumes (37.1-6) duquel est extrait ce verset : 
" Quand nous regardons autour de nous, nous pouvons voir que l’iniquité se développe et règne dans le monde entier. Cet état de fait, relativement ancien, ne doit pas nous étonner. Nous pouvons être inquiets, lorsque nous voyons ceux qui pratiquent l’iniquité, jouir d’un certain bonheur ; nous pouvons même être tentés de les imiter. La Parole nous met bien en garde à ce sujet. Ce genre de prospérité se flétrira un jour ou l’autre.
Si nous regardons toutes ces choses avec les yeux de la foi, nous n’aurons aucune raison d’envier les impies ; leurs pleurs et leurs gémissements seront éternels. La vie religieuse consiste en une entière confiance dans le Seigneur, suivie d’une recherche à Le servir, selon Sa volonté.

Si nous n’avons pas pris conscience d’un tel devoir, nous Lui faisons honte par notre manque de confiance.

La vie d’un homme ne consiste pas à jouir de l’abondance ; le Seigneur nous a toutefois promis la nourriture. Il nous donne plus que le nécessaire et c’est tout à fait suffisant pour celui qui se dirige vers le ciel. Se ravir en Dieu est autant un privilège qu’un devoir. Le Père n’a pas promis de satisfaire tous nos désirs d’ici-bas et tous nos caprices, mais au contraire l’appétit de nos âmes rachetées et sanctifiées.
Que peut désirer le cœur d’un homme bon ? Il ne recherche que la communion, l’amour et le service de Dieu. Engagez-vous dans ce chemin vers le Seigneur ; une telle démarche ne passera pas inaperçue aux yeux de autres.
Déposons nos fardeaux et nos soucis aux pieds du Seigneur. Nous devons nous débarrasser de tout cela devant Dieu et regarder vers le futur. Au moyen de la prière, exposons tous nos problèmes au Seigneur, en Lui faisant une entière confiance.
Nous devons être consacrés et vivre en toutes choses avec Dieu. La promesse qui en découle est merveilleuse : Il te permettra de franchir tous les obstacles, quels qu’ils soient, sur la route qui te mène vers Lui."

mercredi 11 avril 2012

Scientifique et croyant


Johann Heinrich Von Mädler (1794-1874) Astronome allemand et aussi directeur de l'observatoire de Dorpat, Auteur de la première carte lunaire.
« Un véritable naturaliste astronome ne peut être athée. Aucun autre que lui n'a pu regarder plus profondément dans l'atelier de Dieu, et n'a pu ainsi admirer la Sagesse éternelle, il ne peut que plier le genou devant la Grandeur de l'Esprit Divin. »

mardi 10 avril 2012

L'homme est un "être spirituel, appelé à une destinée personnelle"

Le docteur suisse Paul Tournier (1898-1986) a écrit dans Bible et Médecine paru en 1951 sur la manière dont la Bible voit l'homme : l'homme est 10,30-37) mettent " un être spirituel, appelé à une destinée personnelle, et revêtu par Dieu lui-même d'une valeur inestimable. La parabole de la brebis perdue (Luc 15, 3-7), celle de l'enfant prodigue (Luc 15,11-32) et celle du bon Samaritain (Luc 10,30-37) particulièrement en évidence cette sollicitude personnelle de Dieu pour chaque homme, dont la Bible entière est le reflet."
Source : Daniel Vernet, La Bible et la science

lundi 9 avril 2012

Un Dieu à quel temps ?


Dieu est un Dieu au présent. Dieu est toujours dans l'instant présent, que ce moment soit difficile ou facile, joyeux ou douloureux.
Henri Nouween

dimanche 8 avril 2012

Prêt avec intérêts


Le peintre français Eugène Delacroix dînait un jour avec le baron de Rothschild, le riche banquier. Le peintre lui confia qu'il recherchait un modèle de visage de mendiant, pour un tableau qu'il était en train de peindre. Il ajouta que le baron avait ce type de visage ! Grand amateur d'art, Rothschild consentit à poser comme mendiant.

Lors d'une séance, Delacroix s'absenta. Un de ses élèves entra dans l'atelier, s'entretint avec le “mendiant” et lui glissa une pièce de deux francs avant de partir. Le baron raconta les faits à Delacroix qui l'informa que son élève était talentueux mais pauvre. Plus tard, l'élève peintre reçut de la banque Rothschild une lettre l'invitant à venir toucher les intérêts de son geste de charité. Incrédule, il s'y rendit et se vit remettre une somme de 10. 000 francs !

La Bible dit que Dieu agit de la même manière avec nous. Tout ce que fait un disciple du Seigneur par amour pour son maître recevra sa récompense au centuple, même ce qui peut paraître insignifiant, comme donner un verre d'eau fraîche (Matthieu 10. 42 ; 19. 29). L'aumône qui plaît à Dieu est celle qui est faite dans la discrétion. C'est celle-là qui sera récompensée (Matthieu 6. 1-4). Donner ne concerne pas seulement les dons matériels, c'est une disposition de cœur qui engage toute notre personne : notre temps, nos capacités, notre affection... Comment Dieu récompensera-t-il ? Peut-être avec des bénédictions matérielles, et certainement avec des bénédictions spirituelles abondantes, selon la mesure divine (Luc 6. 38).

Auteur inconnu

samedi 7 avril 2012

L'omniscience de Dieu


" Tous ceux qui croient en Dieu croient qu’il sait ce que vous et moi nous ferons demain." - C. S. Lewis

vendredi 6 avril 2012

Reflexion sur la foi


Quelques questions-réponses sur la foi :
Qu'est-ce que la foi ? Hébreux 11/6 : Croire que Dieu existe, qu'il est de toute éternité, qu'il se laisse trouver, et qu'il exauce la prière. Au cimetière, un homme plante un panneau "Dieu est mort". Quelque temps plus tard, une liane a poussé le long du bois. Ce qui reste apparent : "Dieu est". La nature a parfois plus de sagesse que l'homme !
Hébreux 11/1 : Une ferme assurance dans le cœur, s'établissant en nous par l'autorité de la Parole et de l'onction de Dieu.
Ce qu'elle n'est pas : Uns superstition, une auto-suggestion, un sentiment passager... La foi ne fonde pas notre vie sur les sentiments ou les émotions, mais sur Jésus-Christ et sa Parole.
D'où vient la foi ? Comment avoir la foi?
Romains 10/17 : La foi vient de ce qu'on entend, de ce que Dieu dit. Nous recevons le témoignage de l'Evangile, contemplant la vie, la puissance comme la passion et la crucifixion de Jésus qui est le Christ. "Je priai pour avoir la foi, elle ne venait pas ! J'ai ouvert la Bible, et la foi est venue" (Dwight Moody).
Les résultats de la foi : elle a les promesses de la vie présente et de celle qui est à venir (1 Timothée 4/8) : salut, guérison, vie éternelle, exaucement... "Tout est possible à celui qui croit".
L'exercice de la foi :
- La prière et la Parole de la foi (Jacques 5/15).
- L'abandon confiant à Dieu notre Père céleste (Matthieu 6/25, 34).
La foi est une marche quotidienne, confiante, sereine avec Jésus notre Seigneur. Il est avec nous chaque jour.
"Par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : le juste vivra par la foi".
Philippe BAK
Source : Trésor Quotidien

jeudi 5 avril 2012

Le soleil qui brille ...



Le soleil qui brille sur une prairie répand sur chaque brin d'herbe sa lumière et sa chaleur, le comblant de son éclat et de son influence bienfaisante à mesure qu'il sort de la froide terre ; de même le Dieu d'éternité comble de son amour chacun de ses enfants, « faisant briller la lumière dans nos cœurs, afin que nous éclairions les hommes par la connaissance de la gloire de Dieu, en la présence de Christ » (2 Corinthiens 4: 6)
Lisez et relisez ces mots jusqu'à ce que votre cœur apprenne et sache ce que Dieu veut faire en vous. Qui pourrait mesurer la différence de grandeur qui existe entre le soleil et un brin d'herbe, et pourtant cette petite herbe reçoit du soleil tout ce qui lui est salutaire, tout ce qu'elle peut en recevoir.
Croyez que lorsque vous vous attendez à Dieu, sa souveraine grandeur vient à vous dans votre infime bassesse et qu'entre lui et vous il y a rencontre et merveilleux accord. Avec humilité, avec un entier abandon à sa volonté, prosternez-vous devant sa gloire divine en sentant votre misère, votre absolue incapacité, et attendez en silence.
C'est quand on compte sur Dieu que Dieu s'approche. Il se révélera lui-même à vous comme le Dieu qui veut accomplir avec puissance chacune de ses promesses. Que votre cœur ne se lasse pas de se saisir tout de nouveau de cette parole : « Heureux tous ceux qui s'attendent à lui.»
Source : "S'attendre à Dieu" de Andrew Murray

mercredi 4 avril 2012

Dans les ténèbres du cachot


Lire la Bible


J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin.
Psaume 119. 162
J'ai caché ta parole dans mon cœur.
Psaume 119. 11
Des journalistes français, retenus en otage pendant trois ans au Liban dans des conditions extrêmement difficiles, racontent les expériences spirituelles qu'ils ont faites pendant cette longue captivité. “Les ravisseurs ont accepté de me laisser une Bible... Ma captivité était nécessaire pour que je prenne conscience de Dieu... Dieu est un roc, comme dit le Psaume.” (Roger Auques) “J'ai lu je ne sais combien de fois les mêmes romans et surtout la Bible. Avant, j'étais croyant, mais non pratiquant. Pendant ma captivité, j'ai redécouvert la prière.” (Marcel Carton) “La Bible a appuyé, nourri ma foi et l'a raffermie. La Bible s'est révélée être également le véhicule d'un encouragement spirituel : des histoires comme celles de Job, de Joseph, et bien d'autres, parlent de gens plongés dans l'adversité. Par leur foi en Dieu, ils s'accrochent à l'espérance et surmontent les tribulations. La Bible a constitué un réconfort personnel permanent. Nous ne nous étions jamais perdus de vue, Dieu et moi, mais là, nous nous sommes retrouvés.” (Jean-Paul Kauffmann) N'attendons pas les mauvais jours pour découvrir ce livre unique. Il nous met en relation avec le Dieu vivant, qui veut se révéler à tout homme, quel qu'il soit, où qu'il soit. Mais tout spécialement dans les jours sombres, tournons-nous vers ce Dieu qui veut les éclairer. “Éternel, tu es ma lampe, et l'Éternel fait resplendir mes ténèbres” (2 Samuel 22. 29).

mardi 3 avril 2012

La vie de prière (1)


Nul jour ne se lève qui soit dépourvu de la puissance du royaume éternel.
Le pasteur Jack Hayford écrivit : « Il n'y a pas de plus grand secret de croissance et de victoire, ou de résistance et de triomphe dans la vie de tous les jours, que de commencer chaque nouvelle journée avec Jésus.»

lundi 2 avril 2012

Un philosophe grec parle de Dieu


Cicéron (106-43 av. J.-C.) Homme politique, avocat et orateur latin. Proscrit par le second triumvirat, il fut assassiné. Ses discours ont servi de modèle à toute la rhétorique latine, la métaphysique et la morale grecques.
"L'existence de Dieu est si claire que je me demande si celui qui la nie n'a pas perdu la raison".

dimanche 1 avril 2012

Les souffrances humaines

" Les pires souffrances de la vie humaine sont celles que les hommes s’infligent eux-mêmes les uns aux autres. " 
Emil Brunner, théologien du 20éme Siècle.