Selon l'approche historique, la résurrection est un évènement qui a eu lieu dans une dimension temps-espace définie. Wilbur Smith, célèbre écrivain et professeur, remarque (Smith, Wilbur M. Therefore Stand: Christian Apologetics. Grand Rapids: Baker Book House, 1965):
"La signification de la résurrection est une question théologique, mais la réalité de la résurrection est une question historique; la nature du corps ressuscité peut être un mystère, mais la disparition du corps est une réalité qui doit être déterminée par des preuves historiques. La situation géographique du lieu est connue, le propriétaire de la tombe vivait durant la première moitié du premier siècle; la tombe fut taillée dans un rocher provenant d'un coteau, près de Jérusalem, un lieu précis, et n'était fait de gaze mythologique, ni de nuage. Les gardes postés devant la tombe n'étaient pas des êtres imaginaires du mont Olympe; le Sanhédrin était un groupe d'homme qui se réunissait fréquemment à Jérusalem. Comme de nombreux écrits nous le disent, Jésus était une personne vivante, un homme parmi les hommes entre autre, et les disciples qui allèrent prêcher le Christ crucifié étaient des hommes ordinaires, qui mangeaient, buvaient, dormaient, souffraient, travaillaient, et sont morts. En quoi ceci est 'doctrinal'? C'est un sujet historique" (page 386).
"Mais disons simplement que nous en savons plus sur les circonstances de la mort de Jésus, à Jérusalem et dans ses alentours, que celles de n'importe quelle autre personne dans le monde antique" (page 360).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire