Qu'est-ce qui caractérise notre époque ? Le sentiment que nous habitons un univers impersonnel ; l'homme moderne n'admet pas l'existence d'un Etre personnel dans l'univers. Il n'existe de ce fait personne pour aimer l'homme, personne pour le consoler. Il a beau chercher désespérément du réconfort dans les relations horizontales et limitées de la vie, il n'est pas satisfait.
L'art, la musique, la littérature, le théâtre le laissent dans une impasse ; dans les relations humaines, et dans l'acte sexuel, il ne finit par rencontrer qu'une désolante stérilité et une effroyable laideur.
Francis A. Schaeffer (1912–1984), théologien et philosophe
Francis A. Schaeffer (1912–1984), théologien et philosophe
En rejetant Dieu, l'homme erre sans but. Sa raison fout le camp, sa foi en Dieu n'a plus de base factuelle, et donc elle ne peut plus être discutée ... Ainsi, "Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ..." (Romains 1.22). En giclant Dieu de sa vie, l'homme en est venu à se détruire lui-même.
Ecrit par Aurélien Lang sur le site http://dieuaubancdesaccuses.blogspot.com/
De toutes les créatures terrestres, seul l'être humain peut changer ses attitudes et ses comportements. Seul l'homme est véritablement l'architecte de sa destinée.
William James (1842-1910), psychologue et philosophe américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire