Le célèbre compositeur allemand Haëndel s'inspira de bien des récits de la Bible dans la composition de ses œuvres. La troisième partie de son célèbre oratorio "Le Messie" commence par le chant d'un soprano : "Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu'il réapparaîtra au dernier jour sur la terre". C'est là l'un des plus brillants et joyeux passages de cette œuvre, celui que préférait le compositeur. Du reste, il est gravé à Londres sur son mémorial.
Au cours d'une des répétitions du "Messie", Haëndel fut mécontent de la diction de la cantatrice.
Au cours d'une des répétitions du "Messie", Haëndel fut mécontent de la diction de la cantatrice.
Quand elle eut chanté : "Je sais que mon Rédempteur est vivant", le compositeur l'interrompit brusquement.
- Le savez-vous vraiment ?
- Oui, fit-elle timidement.
- Eh bien, chantez donc votre certitude magnifique comme une certitude, avec force, avec joie, avec une allégresse réelle.
Et nous, en cette période de Pâques, comment allons-nous témoigner de la résurrection de Jésus ? Avec un air compassé, triste, sans enthousiasme ? Comme un article de foi appris par cœur, sans grande conviction, ou comme l'affirmation joyeuse, enthousiaste et enthousiasmante de la certitude bouleversante qui a révolutionné notre vie ?
Donnons donc envie aux incroyants et aux douteurs qui nous entourent de croire à leur tour, joyeusement, profondément, que le Christ est ressuscité. L'apôtre Paul a écrit : Qui accusera les élus de Dieu ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il prie en notre faveur (Rm 8.34)
A Dieu, notre Père et à lui soit toute la gloire, éternellement !
1 commentaire:
La foi de Haendel était tellement vivante en Jésus que cela a marqué son oeuvre musicale et son témoignage auprés des autres.
Enregistrer un commentaire