Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 13 août 2014

Le Dieu de la Bible parle-t-il ?


Le Dieu de la Bible parle-t-il? Dieu parle ...
Par Alain Nisus (pasteur baptiste et professeur de théologie)

On cite souvent ce mot de Blaise Pascal : « Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et non celui des philosophes et des savants ».Ce que Pascal veut mettre en évidence, c’est le fait que le Dieu de la Bible est un Dieu vivant. Il n’est pas un Dieu abstrait, l’aboutissement de longues spéculations philosophiques. Il n’est pas uniquement le « Dieu horloger », celui qui aurait fourni au monde la première chiquenaude, l’impulsion de départ pour ensuite se retirer.Le Dieu de la Bible est une personne qui a une volonté, des émotions. II agit dans le cadre de l’histoire humaine, il est relationnel : il veut entrer en relation avec nous et il le fait par la Parole.

Réhabilitation de la Parole
Nous vivons une ère sans précédent dans l’histoire: celle de la communication immédiate, planétaire, tous azimuts. Nos moyens de communication sont extraordinairement performants, que l’on pense à Internet, au téléphone portable, etc... On n’a jamais autant communiqué !
Si bien que nous sommes parfois surinformés, perdus, noyés dans la masse d’informations et de discours disponibles.Certaines personnes qui ont des aspirations spirituelles réagissent alors devant ce qu’elles ressentent comme une agression :· Soit en mettant en contraste la communication et la rencontre : les moyens de communication modernes ne nous permettent pas vraiment de nous rencontrer, au contraire, ils peuvent même créer la distance.
· Soit en mettant en valeur la beauté du silence, du recueillement... plus que jamais, le silence.
Ceci peut expliquer l’engouement de nombreux occidentaux, aujourd’hui attirés par les épices spirituelles de l’Inde (silence, intériorisation, recueillement, recherche du Soi... ).
De nos jours, on parle tellement que l’on ne sait plus écouter.Mais la parole reste néanmoins utile elle permet de mieux expliquer l’action, elle révèle, elle sollicite une réponse.

Un Dieu qui parle
Le Dieu de la Bible est un Dieu qui parle. Non pas « pour parler » ou « pour ne rien dire », mais pour véritablement entrer en relation avec nous.Mais il est vrai que l’on ne l’a guère écouté. Et bien souvent les discours sur Dieu ont pris la place des discours de Dieu.L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers ».Il nous précise quels sont les véhicules de cette parole : les prophètes et le Fils.

II a parlé par les prophètes
Le prophète dans la Bible n’est pas le devin, celui qui a pour rôle essentiel de prédire l’avenir. Il est plutôt le porte-parole de Dieu, celui qui s’adresse aux hommes de la part de Dieu. Certes, l’auteur évoque aussi d’autres « paroles de Dieu » : la nature, la providence divine.Qui en effet n’a jamais été pris d’un frisson en s’émerveillant devant un ciel étoilé ?« Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce ». (Psaume 19.2)Mais il est vrai que l’accent biblique porte davantage sur la parole des prophètes, car les autres « paroles » que constituent la nature et la providence sont moins claires, moins immédiates : elles ont besoin d’un discours accompagnateur pour bien être lues.Dieu a parlé aux hommes, par des hommes : on est ici devant le mystère. Le Dieu souverain s’accommode : il utilise nos mots, notre langage humain pour nous rencontrer !Cette parole de Dieu n’est pas intemporelle, au contraire, elle est historique. La Bible ne se présente pas à nous comme un exposé doctrinal (même si elle en contient, notamment l’épître aux Hébreux ou l’épître de Paul aux Romains), mais la Parole de Dieu s’insère concrètement dans la vie réelle des hommes. Elle a été envoyée en fonction des circonstances particulières, elle porte donc la marque des événements, des époques, des cultures, qui ne font néanmoins jamais écran à la Parole.

Par le Fils
Dieu a parlé par les prophètes, mais il nous a surtout parlé par le Fils : « La Parole s’est faite chair » (Jean 1.14) . Le Fils est venu nous « expliquer » Dieu (Jean 1.18). Dans son Fils, en effet, Dieu se révèle dans toute sa personne. Il est la Parole même de Dieu. Dans cette relation que Dieu veut établir avec les hommes, il va jusqu’au bout : il se fait homme en Jésus-Christ, ainsi il se solidarise avec nous, il partage notre humanité, il porte nos souffrances, nos douleurs, il se charge de nos péchés à la croix. Aux temps anciens, c’est la multiplicité qui caractérise cette parole : « à plusieurs reprises et de plusieurs manières », Dieu a parlé. Il n’a pas été avare, mais cette multiplicité traduit une certaine incomplétude. En revanche, en Jésus son Fils, Dieu s’est suprêmement révélé. L’Ancien Testament trouve alors son accomplissement dans le Fils qui est la plénitude. Plénitude de Dieu, plénitude de la Révélation, plénitude de la Parole. Dans ce que la Bible appelle « les derniers jours », c’est-à-dire la période qui débute à la venue de Jésus, Dieu ne se donne pas partiellement, mais totalement.C’est finalement cela le message fondamental de Noël : le Dieu communicateur vient nous rencontrer en son Fils. Il nous demande de l’écouter (Matthieu 17.5).Dieu parle, pourvu qu’on prête l’oreille et qu’on veuille bien l’écouter.
Alain NISUS
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils. (Hébreux 1.1)
Texte paru dans "Vivre, N° 03161"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel belle article. Dieu a parlé en tout temps aux hommes, leur montrant qui il était. Un texte à relire et à méditer aussi souvent que possible. Soyons écoutifs à la voix de Dieu dans nos coeurs.