Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 25 octobre 2013

Le monde sans la croix


Même les athées se rendent compte du rayonnement extraordinaire que la vie de Jésus a projeté sur le monde.
L’un d’eux écrivait : « Effacez, par pensée, ce qui subsiste de cette influence dans les domaines du beau, du vrai et du bien. Entrez dans les musées et décrochez des murs l’image du christ ; emportez les toiles ou les statues qui représentent des martyrs ou des apôtres. Rayez du nombre des compositeurs Haendel, Bach et tant d’autres ; expurgez l’œuvre de Beethoven et de Mozart de tout ce qui a été inspiré par la religion chrétienne. Supprimez Bossuet et Pascal ; ôtez « Polyeucte » à Corneille, « Athalie » à Racine ; poursuivez le nom de Christ dans les vers de Lamartine et de Victor Hugo. Effacez toutes les traces qu’à laissées sur la terre le sacrifice de Jésus.
Cette besogne accomplie, retournez-vous et regardez sans épouvante, si vous le pouvez, le vide que fait, à travers l’histoire, cette croix de moins dans le monde. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel texte coup de poing rédigé en plus par un athée !
Sans la Croix et toutes les oeuvres qu'elle a inspirées, nous perdrions une facette essentielle de ce qu'est le Beau sur cette Terre.
Le sacrifice de Jésus sur la Croix est si exemplaire pour un chrétien, si déroutant pour un non chrétien, que je comprends bien que le coeur d'un artiste par extension ne peut y rester insensible.