Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 1 novembre 2019

William Tyndale et sa foi


  William Tyndale (1492-1536) a donné sa vie du fait de sa profonde croyance au pouvoir de la Bible.
William Tyndale traduisit la première Bible en anglais moderne et il déclara : 
- " Cette Bible doit être lue dans toutes les paroisses d'Angleterre"
- " Je me suis aperçu par expérience que c'était impossible de fonder les gens ordinaires dans la vérité, à moins que les Ecritures leur soient offertes dans leur langue maternelle." 
William Tyndale a dit en 1522 à Cambridge: "Je défie le pape et toutes ses lois, et si Dieu me prête vie, je ferai qu'en Angleterre le garçon qui pousse la charrue connaisse l'Ecriture mieux que le pape lui-même." 
William Tyndale fut brûlé vif le 06 octobre 1536 et au moment où les flammes l'enveloppaient, il éleva cette prière: "Seigneur, ouvre les yeux du roi d'Angleterre...".
Dieu exauça sa prière car le roi Jacques fit publier la première bible officielle en 1611 en anglais, appelé la King James Bible. 

Source : S. Michael WilcoxFire in the Bones: William Tyndale—Martyr, Father of the English Bible, 2004, xv.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La Bible est encore de nos jours cataloguée comme un joli livre à histoires mais des êtres humains versés dans le mal en comprennent bien le danger d'être traduit pour tous les peuples du monde au risque que par curiosité ceux-ci ne découvrent la vérité sur ce livre qui n'est pas un livre mais la Parole bienfaisante du Dieu Vivant offerte en legs à l'Humanité souffrante.

Anonyme a dit…

William Tyndale a connu bien des difficultés et et grandes pressions de la part des autorités religieuses de son époque. Il fut qualifié d'hérétique et fut brûlé pour avoir osé traduire la Bible en anglais courant pour le peuple. Son oeuvre était l'oeuvre de Dieu et c'est pourquoi il a réussi dans son entreprise. Mort en martyr, il est aujourd'hui honoré comme un homme qui a cru jusqu'au bout.