Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 26 novembre 2015

Le christianisme, une béquille ? (partie 4)

Après ce que nous venons de voir, penses-tu encore que le christianisme n'est qu'une philosophie peu crédible à laquelle recourent les faibles, une béquille, en un mot ?
Il me semble au contraire qu'un examen objectif du monde nous conduit à une conclusion bien différente. Plus le christianisme est rejeté, plus les gens ont recours à une grande variété de substituts à leur satisfaction spirituelle réelle.
Que penses-tu, par exemple, de la "béquille" de l'alcool, de celle de la drogue ou du sexe "sauvage" ? Ces expédients sont quotidiennement employés par beaucoup de gens pour anesthésier la souffrance d'une vie sans signification. Ou que penses-tu de la béquille offerte par certains penseurs humanistes qui, tout en rejetant le christianisme, reconnaissent que l'homme "fonctionne" mieux s'il a un système religieux auquel se rattacher ?
Peut-être que la plus séduisante et la plus récente de ces béquilles nous est offerte par le mouvement du New Age. Là, il ne s'agit rien moins que de croire que nous sommes une parcelle du divin, cela en totale contradiction avec le spectacle quotidien de cruauté et d'injustice que donne l'humanité.
En terminant, je voudrais t'encourager vivement à poursuivre ta réflexion sur les questions que nous avons discutées ensemble, tout en tenant compte des observations que j'ai eu plaisir à partager dans cette lettre. J'espère que tu y trouveras matière à solide réflexion. En attendant de te lire bientôt, je t'assure, cher ami, de ma sincère amitié.

Christian.

Source : bibleouverte

Aucun commentaire: