Très nombreux sont ceux qui connaissent, dans les premiers cantiques du réveil :
Tel que je suis, pécheur rebelle...
La limpidité des paroles, la précision de la pensée, la puissance de la conviction et la fraîcheur de sentiments qui le caractérisent en font un cantique toujours actuel. Mais bien rares sont ceux qui connaissent l'auteur et surtout les circonstances qui ont inspiré ce dernier.
En 1834, une jeune femme du nom de Charlotte Elliott(1789-1871) faisait ses débuts comme chanteuse dans un concert londonien.
Dans l'auditoire se trouvait un prédicateur du nom de César Milan. Écoutant la belle voix de miss Elliott, il sentit qu'il devait lui parler après le concert, au sujet de son besoin de Christ.
Quand il lui a parlé de Christ, elle a tapé du pied parterre de colère et s'en alla. Alors qu'elle partait, le pasteur lui a dit, "Je ne voulais pas vous offenser. Mais je voulais que vous sachiez que Jésus peut vous sauver si vous vous tournez vers lui."
La soirée terminée, la jeune fille rentra chez elle lasse et mélancolique. Cette nuit, elle alla au lit mais ne pût dormir. Les paroles de l'ami importun lui revinrent en mémoire. Après s'être tourné et retourné pendant des heures, elle se leva et commença à écrire un poème.
Reprise dans sa conscience ait souvenir de sa conduite, elle finit par aller, dès le lendemain, chez César Malan pour lui présenter des excuses. Puis, une crise intime et profonde s'accentuant, elle renouvela la question du geôlier de Philippe: « Que faut-il que je fasse pour être sauvé? » L'Evangile lui fut présenté dans sa simplicité; elle rentra chez elle ; après longues réflexions, elle pria et déclara se donner à Dieu telle qu'elle était.
C'est après cela que, toute vibrante encore de la crise salutaire, elle composa le cantique qu'après elle des milliers ont chanté :
Tel que je suis, pécheur rebelle
Au nom du sang versé pour moi,
Au nom de ta voix qui m'appelle,
Jésus, je viens à toi.
(Feuille religieuse.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire