Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 31 juillet 2017

Un pécheur habile !


Le diable, tel un pêcheur, place sur son crochet un appât qui correspond à l’appétit du poisson.

Thomas Adams

Satan, like a fisher, baits his hook according to the appetite of the fish.

Thomas Adams 

dimanche 30 juillet 2017

Un aperçu du ciel


Dans l'Apocalypse, Jean nous donne un aperçu de ce que sera le ciel. Après avoir été enlevé au ciel, il a vu « un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal » (22.1,2). Et dans ce lieu il n'y avait nul besoin « ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera» (v. 5).
Les mots n'arrivent pas à décrire le ciel, mais nous savons que c'est un endroit réel, réservé à ceux qui ont placé leur foi en Jésus comme leur Sauveur, car Jésus nous a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place» (Jn 14.2). Un jour, nous y serons et nous n'aurons plus à imaginer l'aspect du ciel.
Auteur inconnu

samedi 29 juillet 2017

Les temps de la fin

Plus l'Evangile progresse et plus proche nous sommes de la fin des temps, plus notre ennemi devient agressif. De nombreux chrétiens, hélas, ne sont pas conscient qu'une bataille fait rage tout autour d'eux et ils ne sont pas déclarés prêts à combattre.
David Jeremiah

The more the Gospel progresses and the closer we come to the end of the age, the more aggressive the enemy becomes. Sadly, many Christians are unaware that a battle is raging all around them, and they have not reported for duty.
David Jeremiah

vendredi 28 juillet 2017

Fermes dans leur foi

« On a pu les [apôtres] emprisonner, les torturer, les mettre à mort, mais personne n'a pu leur faire abandonner leur conviction que Jésus était ressuscité le troisième jour ! »
Michael Green

jeudi 27 juillet 2017

Une mort de poids


" Un jour, nous nous tiendrons tous devant Dieu. 
Notre péché nous rendrait indignes de nous tenir en sa présence. 
La sentence du péché, c’est la mort, une existence et un supplice éternels, loin de lui. Voilà pourquoi l’Éternel a dit à Adam que s’il péchait, il mourrait (Genèse 2.17).
Cependant, Jésus a porté notre péché afin que tous ceux qui croient en lui puissent avoir la vie éternelle (Jean 3.16). Christ a choisi de souffrir notre châtiment; le Saint a volontairement subi la mort d’un criminel pour nous permettre de vivre pour toujours avec lui. 
Par Jésus, Dieu a satisfait sa justice tout en aimant son peuple.
Le salut qu’offre Jésus est gratuit. Nous n’avons qu’à l’accepter et à nous soumettre à Dieu. Avez-vous reconnu que sa mort sur la croix a expié votre péché? La mort du Rédempteur conduit à la vie. Il ne nous assure pas un chemin sans embûches, mais il promet de toujours demeurer à nos côtés.
"
Magazine en contact.


mercredi 26 juillet 2017

Qui aurait osé imaginer çà ?

Dieu s’est immergé librement dans toutes les ténèbres du destin du monde. C’est là une offre et une chance incomparables. 
Hans Urs von Balthasar


mardi 25 juillet 2017

Bien plus que des réponses

L’Evangile n’apporte pas forcément des réponses toutes faites aux besoins des hommes: il les résout plutôt en transformant d’abord l’homme.
Adalbert Hamman

lundi 24 juillet 2017

Georges Frédéric Haendel parle de sa foi en Jésus

Georges Frédéric Haendel (1685-1759)
Je sais que mon rédempteur est vivant
Le célèbre compositeur Georges Frédéric HAENDEL mourut à Londres en 1759, à l’âge de 75 ans. Sur son lit de mort, lorsqu’il sentit que la fin approchait, il se fit lire, par son fidèle serviteur Jean, le Psaume 91. Quand la fin de la lecture fut achevée, il dit : « Que c’est beau ! Voilà une nourriture qui rassasie et qui restaure. Lis-moi encore quelque chose ; prends le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens ». Jean lut ce que son maître demandait et, plusieurs fois, le malade l’interrompit pour dire : « Arrête-toi, répète-moi cela encore une fois ! ».
Quelques instants après, il voulut qu’on lui lût dans le recueil de cantiques de sa mère, celui qu’elle aimait particulièrement : « J’ai l’assurance dans la foi qui m’unit au Christ. Qui peut me dérober ce joyau que Sa mort et Son sang m’ont acquis ? Sa fidèle Parole me l’affirme, c’est pourquoi ma foi dit : j’ai l’assurance ». Les lèvres du malade remuaient pendant la lecture. Il en répéta les paroles qu’il savait par cœur, puis il ajouta : « Oh, c’est pourtant une belle chose qu’un homme pusse avoir cette assurance de la foi ! Mon Dieu, que deviendrions-nous si nous devrions nous appuyer sur nos œuvres ? Tout ce qu’il y a de bien en nous, n’est-ce pas un don de Dieu ? On ne peut pas se glorifier de ce qui est don, comme si c’était un mérite. Et alors comment aurions-nous fait tout ce que tous pouvions et devions faire ? Ah ! Que Dieu aie pitié de nous, car combien de choses nous accusent ! Si le mot de grâce n’est rien, alors adieu l’espérance ! Le salut est donné par grâce à la foi en Jésus-Christ. C’est à cette grâce que je me cramponne des deux mains. Seigneur Jésus-Christ, mon espérance sur la terre n’est qu’en Toi ! » Haendel avait souvent exprimé le désir de mourir le jour où l’Église célèbre la passion de son Rédempteur. Ce vœu fut exaucé : il s’endormit le vendredi saint 1795. Les dernières paroles de ce chrétien furent celles-ci : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Ah ! fais que je meure et que je ressuscite en Toi ». Il fut enterré dans l’Abbaye de Westminster. Sur son tombeau, une statue grandeur nature le représente devant son orgue. Il tient dans sa main une feuille de musique sur laquelle se lisent ces mots : « Je sais que mon rédempteur est vivant »
Source : le magazine Croire et Servir, numéro de Mars 1999

dimanche 23 juillet 2017

Un acte d'amour divin pour nous

Dieu n’a pas attendu, pour nous aimer, que nous ayons mérité son amour.
Fénelon

samedi 22 juillet 2017

Une question d'écoute

Un auteur anonyme a écrit : "Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous qui sommes sourds."

jeudi 20 juillet 2017

Projets contrecarrés

Connaître Dieu, c'est aussi passer par ces moments de perplexités, d'interrogations devant une épreuve que nous ne comprenons pas. Qui n'a pas été assailli, une fois dans sa vie, par une angoisse, un doute concernant les voies de Dieu. Cependant quelqu'un a écrit :
«Nous avons la ferme conviction que Dieu nous a rendus capables de comprendre tous les desseins qu'il nourrit à notre intention et à l'intention de tous les nôtres, et nous sommes certains de pouvoir discerner sans hésiter les raisons de tout ce qui pourra désormais nous advenir. Et puis, survient un événement extrêmement douloureux et parfaitement incompréhensible! Et nos heureuses illusions se trouvent ruinées. N'avions-nous donc pas accès aux desseins secrets de Dieu? Nous sommes blessés dans notre orgueil; nous avons l'impression que Dieu nous a fait un affront. Et si, arrivés à ce point, nous ne nous repentons pas, si nous ne nous humilions pas profondément d'avoir fait preuve de tant de présomption, toute notre vie spirituelle à venir risque de s'en trouver ruinée; car la vérité c'est que Dieu, dans sa sagesse, afin de nous apprendre à marcher par la foi et dans une constante humilité, nous a caché à peu près tout de ce que nous aimerions connaître des desseins de sa providence, desseins dont nous savons qu'il est en train de les réaliser dans nos Eglises et dans chacune de nos vies (cf. Ecclésiaste 11:5).
Le Dieu de la providence, qui se révèle indéchiffrable est le même que le Dieu de la création et de la rédemption, qui se montre plein de sagesse et de miséricorde. Soyons donc assurés que le Dieu qui créa le monde dans sa merveilleuse complexité, le Dieu qui racheta son peuple pour le faire sortir d'Egypte et qui, plus tard, le racheta à nouveau, mais de manière plus extraordinaire encore cette fois, pour l'arracher aux griffes du péché et de Satan, ce Dieu-la sait ce qu'il fait. Et ne doutons pas qu'il fait bien toutes choses, quand bien même nous ne verrions pas pour le moment sa main dans le cours des événements. Nous pouvons lui faire confiance et nous réjouir en lui, même lorsque nous ne pouvons discerner ses voies.»
James Packer, théologien et auteur chrétien actuel

mercredi 19 juillet 2017

La raison de l'ennui de l'homme

"L'homme est la seule créature de Dieu capable d'éprouver de l'ennui. Aucun être vivant, à part l'homme, ne peut se lasser de lui-même et de son entourage. C'est très significatif, car le Créateur n'a rien fait au hasard, et s'il a donné aux hommes la capacité de s'ennuyer, c'est qu'il l'a voulu. L'ennui est un des plus sûrs moyens de mesurer votre vide intérieur. Avec la précision d'un thermomètre, il vous indique jusqu'où va votre désert spirituel.
Celui qui s'ennuie vraiment vit et travaille dans le néant. Or la nature a horreur du vide. En règle infaillible et universelle, tout vide doit être comblé.
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons essayé de remplir notre vide intérieur par la science et la culture, par une vie meilleure et les plaisirs, par toutes sortes de choses dont nous avions envie. mais qui n'ont pas réussi à combler le vide. Pourquoi sommes-nous ainsi ?
Parce que le Créateur nous a créés pour lui, et que nous n'aurons jamais de paix ni de satisfaction tant que nous ne serons pas en communion avec lui."
Billy Graham (1916-2018), pasteur américain à la retraite

Les conditions de la repentance

Tout homme doit comprendre qu’il est pécheur devant Dieu.
Tout homme doit être prêt à reconnaître sa culpabilité.
Le plus grand péché de l’homme est peut-être de se croire juste : car dans cette suffisance et cet orgueil, il n’y a pas de place pour la grâce et le pardon de Dieu.
Ce n’est pas la crainte du châtiment qui doit exclusivement motiver le repentir. Mais c’est l’amour de Dieu tel qu’il se manifeste dans sa Parole, dans la nature et dans notre vie si nous daignons le reconnaître (Romains 1, 18-21). 
Auteur inconnu

mardi 18 juillet 2017

La Bible du marin

Au 19éme Siècle, le seul bien que laissa en mourant un vieux matelot était une Bible. D'autres n'en auraient tenu aucun compte, mais sa famille la conserva comme un trésor précieux, d'abord parce que c'était la Parole de Dieu, ensuite parce que la page de garde de la Bible ait été annotée par son propriétaire.
Voici d'ailleurs ce qui y était écrit :
- J'ai reçu cette Bible comme récompense pour mes services en janvier 1791, de la part de Monsieur Raikes de Herford en Westphalie. Elle a été ma compagne fidèle pendant cinquante trois ans, dont quarante et un ont été passés en mer. Pendant ces années, j'ai été engagé dans quarante cinq batailles navales, et au cours de différents combats j'ai été blessé treize fois. J'ai fait trois fois naufrage : Une fois notre bateau a brûlé, deux fois il s'est échoué. Quinze fois j'ai été atteint de fièvres diverses. A travers toutes ces épreuves, la Bible a été mon appui et ma consolation. Je témoigne de ces choses par ces lignes écrites de ma propre main.
Voilà en vérité une Bible souvent employée ! Et quelle longue histoire est contenue dans les quelques lignes écrites sur cette page blanche! On croit entendre en les lisant le souffle de la tempête, le grondement des vagues, les craquements du vaisseau naufragé, le cliquetis du combat, les cris de douleur des blessés, les soupirs des malades terrassés par la fièvre, et au milieu de toutes ces angoisses, de tous ces dangers, s'élève la voix : « Cette Bible fut ma consolation. » N'est-ce pas un livre merveilleux que celui-là ? Et y en aurait-il un seul qui pourrait le remplacer ? Non, certainement pas ! « Le ciel et la terre passeront, mais la parole de Dieu ne passera pas. »
Cher lecteur, méditez aussi ce passage : « Bienheureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent! »
Ce que la Bible a été pour ce vieux marin, elle l'a été pour des millions de croyants, et elle l'est encore aujourd'hui. Elle l'est aussi pour vous, car elle est la Parole de Dieu.

lundi 17 juillet 2017

Le long du chemin

« Et quelque part le long du chemin nous nous retrouvions plus attachés à l’idée de prolonger notre vie que de l’approfondir et quelque part le long du chemin nous avons manqué la raison pour laquelle nous existons. » 
Erwin McManess

dimanche 16 juillet 2017

L'amour chrétien


Le pasteur Richard Wurmbrand emprisonné dans les prisons du paradis communiste relate : (in "Si j'avais trois minutes" Apostolat des éditions p.85)


"Les gardiens poussèrent un jour un nouveau prisonnier dans un cachot qui ne contenait que des chrétiens. Il était tondu, sale, maigre. Tout d'abord personne ne le reconnut. Mais au bout de quelques minutes quelqu'un s'exclama : "Mais c'est le capitaine X"! Or c'était l'un des pires tortionnaires de chrétiens. Il avait arrêté et fait battre plusieurs de ceux dont il partageait maintenant la prison.
Ceux-ci l'entourèrent, lui demandant comment il avait pu en venir là. Il raconta son histoire tandis que des larmes coulaient sur ses joues.
Deux mois plus tôt, il était assis à son bureau quand il vit entrer un garçonnet de douze ans qui tenait une fleur à la main et s'adressa à lui en ces termes :
- Capitaine, c'est vous qui avez mis mon père et ma mère en prison. c'est aujourd'hui l'anniversaire de ma mère. A cause de vous, je n'ai plus de maman à fêter, mais c'est une chrétienne et elle m'a appris à aimer mes ennemis et à rendre le bien pour le mal. J'ai donc pensé que je pourrais offrir une fleur à la mère de vos enfants. Remettez-la lui, s'il vous plaît, et dites-lui mon amitié et combien le Christ l'aime.
C'en était trop, même pour un chef communiste, lui aussi créature de Dieu, "éclairé de la Lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme" (Jean 1, 9). Il embrassa l'enfant. Désormais il lui était devenu impossible de continuer à torturer, il perdit donc sa position. Il voyait maintenant comme un privilège d'être lui-même en prison parmi ceux qu'il y avait fait mettre.
L'amour miséricordieux est la clé d'une vie chrétienne victorieuse."

samedi 15 juillet 2017

Demander à Dieu dans la prière



« Le maître ne peut être touché sans qu’il le sache. Lorsqu’un besoin le touche, il fait appel à son pouvoir afin de répondre à ce besoin; et la prière est le moyen par lequel nous le touchons. » (auteur inconnu)

vendredi 14 juillet 2017

La vie de Christ

" La vie de Christ en moi me rattache à la lumière. La vie éternelle coule dans nos âmes, et tandis que nous avançons, le Saint Esprit nous communique tout ce qu'il y a en Dieu et en Christ.
"
George Vicesimus Wigram (1805 - 1879), bibliste et théologien anglais. 

jeudi 13 juillet 2017

Le but premier


« L'Écriture (la Bible)  nous a été donnée, non pour accroître nos connaissances, mais pour changer notre conduite ». 
Andrew Murray, naturaliste anglais

mercredi 12 juillet 2017

La base de la vérité chrétienne

Levis G. Parkhurst a écrit : « La foi chrétienne ne peut avoir d'autre assise que la vérité de la Parole de Dieu, la Bible, car elle-seule est subjective. La Parole de Dieu se révèle entièrement digne de confiance. Dieu lui-même ne s'est-il pas porté garant de sa perfection ? »

mardi 11 juillet 2017

Appréciation objective ou subjective ?

" La vérité ne doit jamais être jugé sur la base de la popularité." 
Woodrow Kroll

"Truth can't be judged on the basis of popularity." 
Woodrow Kroll

lundi 10 juillet 2017

Résumé de notre histoire


"Le péché est entré dans l'univers quand un ange est devenu fier. Le péché est entré par l'orgueil de Lucifer et le salut est venu par l'humilité de Jésus."
Zac Poonen

dimanche 9 juillet 2017

Limites à franchir ?


"Le problème n'est pas les limites que Dieu nous assigne mais plutôt le fait de les franchir. 
Les limites que Dieu nous assigne sont en réalité salutaires pour nos vies car elles nous maintiennent dans une zone de protection divine, mais les franchir porte à chaque fois atteinte à nos vies.

Vivre sans limite, c'est exposer sa vie à tous les dangers...!

En face des limites qui nous sont assignées, le péché incite constamment l’homme à les transgresser, à transgresser les lois de Dieu, à sortir de ses limites. Le péché agissant, désire nous faire entrer dans l'illimité de Dieu, nous pousse à la transgression dans le but de devenir comme Dieu dans la finalité d'être notre propre Dieu !

C'est pourquoi, la transgression n'est pas juste une infraction de telle limite reconnue comme justifiée mais un profond désir de franchir toutes les limites dans leur principe en affirmant la possibilité de vivre illimités, dans une totale indépendance de Dieu.
Le péché fait donc de nous des transgresseurs en puissance qui non seulement dépassent leurs limites mais les renversent volontairement afin de satisfaire leurs ambitions et leur orgueil démesuré.
Reconnaissons notre caractère limité et arrêtons de rêver à une vie illimitée car c'est grâce à ce genre de rêve que Satan trouve une formidable emprise en nous. Rappelons-nous sa subtile tentation adressée à Ève dans le jardin d'Eden: Genèse 3.5 "mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal."
Xavier LAVIE

samedi 8 juillet 2017

Le chrétien et la mort


Le chrétien ne craint pas la mort. Notre esprit, qui possède la vie de Christ, se trouve actuellement dans un corps que Paul appelle "une tente", c'est-à-dire un endroit de transition sur la terre, un corps conforme au corps glorieux de Christ (Philippiens 3, 21), qui nous permettra de contempler le Fils de Dieu.
Mais ce n'est pas la mort que nous attendons, c'est le retour du Seigneur, qui en un instant, ressuscitera les croyants déjà morts et transformera les croyants vivants à sa ressemblance. Conséquences de cette certitude :
- elle éloigne la crainte de la mort qui angoisse parfois si fortement ceux qui n'ont pas d'espérance ;
- elle nous console nous-mêmes et nous permet de consoler nos frères et soeurs dans la foi lorsque nos proches qui appartiennent au Seigneur nous quittent :
- elle nous réconforte en nous rappelant que le meilleur est devant nous ;
- elle nous pousse à supplier ceux qui n'ont pas la paix avec Dieu : "Soyez réconciliés avec Dieu" !
Auteur inconnu

vendredi 7 juillet 2017

Punition et réconciliation


« Celui qui est coupable peut être puni, mais punir sans réconciliation possible, c’est infliger la pire des blessures […] Si un homme s’approprie le droit divin de punir, alors il doit aussi s’approprier la promesse divine de la réconciliation. »
Alan Paton dans « Quand l’oiseau disparut »

jeudi 6 juillet 2017

Rechercher Dieu

Le point tournant dans notre vie est quand on arrête de chercher le Dieu que nous voulons et qu’on commence à rechercher le Dieu qui est.
Patrick Morley

mercredi 5 juillet 2017

Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?


La fille de Billy Graham donnait une entrevue à l'émission « The early show » et Jane Clayson lui a demandé à propos d'une catastrophe : "Comment Dieu a-t-il pu laisser quelque chose de ce genre arriver?"

Et Ann Graham lui répondu de façon profonde et perspicace : « Je crois que Dieu est profondément attristé par tout ceci, tout comme nous; mais cela fait des années que nous lui demandons de sortir de nos écoles, de sortir de notre gouvernement et de sortir de nos vies. ET comme Dieu est un gentleman, je crois qu'il a simplement fait ce que nous lui demandions. Comment pouvons-nous espérer sa bénédiction et sa protection si nous lui demandons de nous laisser tranquilles? »

mardi 4 juillet 2017

Le cercle vicieux de la crainte

Job 3:25  Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.
Passer son temps à s’inquiéter peut être dangereux pour tous ceux qui le font du fait d’un principe divin qui est lié à la pensée. La pensée a une puissance sur la vie de l’homme. Lorsqu’on s’inquiète, on redoute dans nos pensées le pire, on imagine le drame, on vit le malheur avant même qu’il n'arrive. Selon le principe de la pensée : ce qui occupe nos pensées  a une très grande probabilité d’être exaucé dans nos vies ; c’est pour cela qu’il nous faut veiller constamment sur nos pensées.
Pour éviter de s’inquiéter, il y a un exercice pratique à faire : s’approcher de Dieu dans la prière dès que nous nous sentons inquiets ou angoissés. La prière nous aidera à nous décharger de tous nos soucis sur Dieu et à être libérés de nos inquiétudes. 
Donald Soro

lundi 3 juillet 2017

"Je veux te suivre Seigneur"

Quelqu'un a dit : "Pour suivre le Seigneur, il faut avoir de l'affection pour Lui, le désir de lui obéir, être prêts à se renoncer et à se dévouer."

dimanche 2 juillet 2017

Avocat naturel


" Il n'y a pas meilleur livre qui pour défendre la Bible que la Bible elle-même." 
Dwight L. Moody

samedi 1 juillet 2017

Un préalable à la foi

"C’est quand nous prenons Dieu au mot que notre cœur est en paix".
Georges Müller, pasteur du 19ème Siècle