Janis Joplin (1943-1970), que les adolescents américains ont célébrée comme la reine du rock et adorée comme une déesse, à la fin des années 60, définissait la vie comme «une danse autour du cochon d’or».
Un reporter lui demanda un jour quel était le but de sa vie. «M’enivrer, répondit-elle. Etre heureuse et me payer du bon temps. Je fais de ma vie ce que je veux. Je veux jouir de la vie. Je ne pense pas qu’on puisse en attendre davantage.»
A un ami, elle confia: «Plutôt vivre dix ans de bonheur effréné que d’atteindre l’âge de 70 ans et d’être réduite à regarder la télé, assise dans un fauteuil.»
Elle n’atteignit même pas l’âge de 30 ans. Elle mourut à 27 ans, après sept tentatives de suicide.
Avant ses concerts, elle avait toujours une bouteille de whisky à portée de main. Dans son testament, elle léguait sa fortune à ses amis et insistait pour qu’ils la dilapident en beuveries.
C’est ainsi que 200 de ses fans se rassemblèrent à San Anselmo et réalisèrent les dernières volontés de la chanteuse en s’enivrant pour 2500 dollars pendant que, selon son vœu, ses cendres étaient dispersées dans le Pacifique.
Une de ses dernières chansons s’intitulait: "La vie n’est que solitude..."
Le slogan de Janis Joplin : " Que ta vie soit brève, intense et vite close. "«Le médecin dit que j’ai le foie tuméfié» déclarait Janis Joplin peu avant sa mort, avant d’ajouter, irritée par ce diagnostic: «Je ne retournerai plus jamais chez lui!»
«N'acceptez aucun compromis. Vous êtes tout ce que vous avez.»[ Janis Joplin ]