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mercredi 10 mai 2017

Un chrétien, c'est quoi ?

" Toute une nouvelle génération de chrétiens s’est laissée prendre à croire qu’il est possible « d’accepter» Christ sans «abandonner» le monde."
A.W. Tozer


« Chrétien, tu vis dans un monde dangereux ! Accroche-toi fortement au Seigneur Jésus. Mais souviens-toi : tu dois entretenir une communion journalière avec Lui. Son amour peut chasser l’amour du monde. Prends le temps d’être seul avec ton Seigneur. »
Andrew Murray

mardi 9 mai 2017

Charité et équité (2)


La différence d'avec la situation où vous demandez à Dieu de vous pardonner, c'est que, pour nous, nous nous trouvons facilement des excuses mais avons peine à en admettre pour les autres.

Quand il s'agit de mon propre péché, un pari pas trop risqué (bien que pas une certitude) prétendra que mes excuses ne sont pas aussi bonnes que je le pense.
Quand il s'agit des fautes des autres contre moi, c'est un pari pas trop risqué (bien que pas une certitude) dira leurs excuses valent mieux que je le pense.
Il faut donc rechercher soigneusement tout indice qui pourrait indiquer que l'autre n'était pas si blâmable que je le pensais.
Mais évidemment, si c'est vraiment totalement blâmable, il reste nécessaire de pardonner.
Et si 99% de la faute apparente est valablement excusable, le problème du pardon subsiste pour le un %. Excuser ce qui est excusable, ce n'est pas de la charité chrétienne, c'est de l'équité.
Etre chrétien, c'est pardonner l'inexcusable, parce que Dieu a pardonné ce qui est inexcusable en nous.
"The business of Heaven". Daily Readings from C.S.Lewis edited by Walter Hooper

lundi 8 mai 2017

"Nietzsche disait que Dieu était mort au 19éme Siècle ..."


« Nietzsche disait que Dieu était mort au 19éme Siècle mais certains penseurs ajoutent maintenant que c’est l’homme qui est mort au vingtième siècle. La relation qui lie l’homme à Dieu est si forte que toute connaissance que peut avoir l’homme sur lui-même devient impossible si la foi faiblit. »
Source : The nature of Man, Carl F. Henry, 1964

Le dilemme de l’homme réside dans le fait qu’il ne sait pas qui il est ni ce que le but de sa vie exige.
Auteur inconnu

dimanche 7 mai 2017

Il connaît nos vies !



« Dieu connaît les moindres détails de ta vie, ton passé, ton présent et ton avenir. Il sait ce qu'il fait et rien ne lui échappe. Parfois les portes se ferment et nous ne comprenons pas pourquoi. Et plus tard, avec le temps, nous remercions Dieu car nous réalisons qu’il nous a protégé. »
Auteur inconnu

samedi 6 mai 2017

Projets futurs


Un pasteur a commenté ainsi ce verset : "Nous sommes tous encouragés par un chef qui nous pousse à avancer, quelqu’un qui croit que nous pouvons assumer la tâche qu’il nous a confiée et qui nous soutient. Dieu correspond à ce genre de chef. Il connaît l’avenir, et ses projets pour nous sont bons, porteurs d’espérance. Aussi longtemps que c’est lui qui établit notre calendrier et qu’il nous accompagne dans l’accomplissement de sa mission, nous pouvons avoir une espérance sans bornes. Cela ne signifie pas que nous serons épargnés par la douleur, la souffrance ou les difficultés, mais qu’il nous conduira jusqu’à une glorieuse conclusion."

vendredi 5 mai 2017

'C’est le bon Dieu qui te punit !'


" C'est le bon Dieu qui te punit " ! L'idée d'un Dieu gendarme, d'un Dieu répressif, d'un Dieu qui ne cherche qu'à nous prendre en faute, est une des plus mauvaises caricatures du Dieu de l'Evangile. (C'est peut-être aussi, la conséquence d'une fausse interprétation des Ecritures dans les siècles passés !)

L'Evangile nous apprend, bien au contraire, que Dieu est un Père, un vrai Père, un Père qui nous aime et qui nous veut du bien, seulement du bien. Tendre et plein de sollicitude, il prend soin de nous, il veille sur nous et fait tout pour nous éviter la souffrance. Dieu est amour dit la Bible.

Sans doute, notre Père doit nous éviter de nous fourvoyer sur des chemins de mort, je veux dire certaines façons désordonnées de vivre. Nos comportements ne sont jamais sans conséquence. Ils peuvent nous entraîner vers les ténèbres. Dieu souffre de nous voir ainsi nous détruire. C'est alors que l'Evangile, sa Parole à tous les hommes de bonne volonté, nous crie " Au danger ". Le mal insidieux que la Bible appelle " le péché " doit être dénoncé. Le péché n'est pas tant une faute que l'on aurait commise à telle ou telle occasion, d'une mauvaise orientation de notre vie. Le péché blesse l'homme qui le pratique. Il engendre la douleur, la souffrance, la misère, l'éloignement du Père.

Non, le Dieu de l'Evangile, le Dieu de Jésus, ne menace pas l'homme de punition. Il lui signale simplement les risques d'un choix trompeur, parce son cœur de Père ne peut supporter le malheur de ses enfants, surtout lorsqu'il risque d'être éternel.

Comment ne pas faire confiance à un tel Dieu et chercher la lumière auprès de lui ?

Claude Parizet

jeudi 4 mai 2017

Le rôle de l'Eglise sur Terre



L'église est une conspiration de l'amour pour un monde qui se meurt, une mission d'espionnage dans le territoire dirigé par les pouvoirs du mal et occupé par l'ennemi ; un prophète de Dieu avec la plus grande nouvelle que le monde ait jamais entendu, l'institution la plus révolutionnaire qui a existé sur Terre et qui change le plus les vies.
Peter Kreeft
The church is a conspiracy of love for a dying world, a spy mission into enemy occupied territory ruled by the powers of evil; a prophet from God with the greatest news the world has ever heard, the most life changing and most revolutionary institution that has existed on earth.
Peter Kreeft

mercredi 3 mai 2017

L'homme face à la mort

« La mort. Que ce mot, si court, est insondable et terrible ! »
[Guy de Maupassant] Extrait de Correspondance


George MacDonald a écrit : «Comme elle est étrange cette peur de la mort! Nous n'avons jamais peur quand le soleil se couche.»

mardi 2 mai 2017

Le Dieu de la seconde chance



Assez honnêtement, la plupart des gens sont vifs à « mettre des gens à l'index ». Mais notre Dieu est un Dieu de la seconde chance. Apprenez de celui qui est patient avec vous et vous apprendrez à être patient avec les autres.
Woodrow Kroll

Quite honestly, most people are quick to "write someone off." But our God is a God of the second chance. Learn from One who is patient with you, and you'll learn to be patient with others.
Woodrow Kroll

lundi 1 mai 2017

L'action de Dieu en nous

Un pasteur a dit : "Ce que Dieu fait en nous est plus important que ce que Dieu fait pour nous."

dimanche 30 avril 2017

La priére d'un pasteur à Dieu


" Seigneur Dieu, je te rends grâces d'avoir mené à terme cette journée
Je te rends grâce d'apaiser mon corps et mon âme.
Ta main était sur moi, elle m'a gardé."
Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), pasteur allemand

samedi 29 avril 2017

Le réconfort du croyant



Dans la difficulté, nous sommes susceptibles d'oublier tout ce que nous avons entendus et lus qui faisaient notre réconfort. Maintenant, pour quel raison un homme en vient-il à penser à cela, ce à quoi il n'y aurait jamais pensé autrement. Le Saint-Esprit nous le rappelle : Il apporte le Réconfort, apportant à notre âme des choses utiles dans de tels moments quand nous avons le plus besoin.
Richard Sibbes

In trouble we are prone to forget all that we have heard and read that makes for our comfort. Now what is the reason that a man comes to think of that which otherwise he should never have called to mind? The Holy Spirit brings it to his remembrance; He is a Comforter, bringing to mind useful things at such times when we have most need of them.
Richard Sibbes

vendredi 28 avril 2017

La vérité biblique (3)



Le pasteur A.W Tozer a écrit : « La vérité séparée de la vie n’est pas la vérité au sens biblique, mais quelque chose… de moins. La vérité théologique est inutile jusqu’à ce que l’on y obéisse ».

jeudi 27 avril 2017

La croissance de la grâce

Un chrétien est grand par ce qu'il reçoit de la part de Dieu, non pas par ce qu'il donne aux autres. Nous ne sommes pas élevés par ce que nous arrivons à saisir ; ce qui nous élève c'est la grâce de Dieu, le don de Dieu.
Auteur anonyme

mercredi 26 avril 2017

Une âme passionné par les âmes


Le comte Nicolas von Zinzendorf (1700-1760), déclara : "Seigneur Jésus je te donne tout". Peu après il écrivit : "J'ai une seule passion : Dieu. Le monde c'est le champ, et le champ c'est le monde. Désormais, tout pays où je serai utilisé pour gagner des âmes à Christ, sera mon pays."

mardi 25 avril 2017

La victoire décisive de Dieu


La résurrection de Jésus proclame la victoire décisive de Dieu, non seulement sur la mort, mais sur tous les autres ennemis de Dieu également. Par cet événement extrême, nous avons la certitude qu'un jour, dans le royaume de Dieu, il n'y aura plus de violence, de guerre, de jalousie, ou de mort ... Ces forces sont encore vivantes et à l'oeuvre dans le monde, mais à cause de la victoire de Dieu à Pâques, leur destin est assuré.
Stephen T. Davis

lundi 24 avril 2017

Pourquoi la croix ?


Avant de pouvoir comprendre la croix comme une chose faite pour nous, nous devons la comprendre comme une chose faite par nous. 
John Stott, théologien et pasteur anglais du siècle dernier.

dimanche 23 avril 2017

Mort spirituelle


" La vraie mort, n’est pas de mourir, c’est d’arrêter de croître, arrêter de naître et on arrête à tout âge."
Louis Evely

samedi 22 avril 2017

Un espoir de changement

La Parole de Dieu offre un espoir de changement et les clés pour un changement efficace. La première étape de la réussite est d'embrasser la Parole de Dieu, comme une habitude quotidienne. Vos habitudes déterminent votre avenir. On a dit « Les gens qui réussissent, font tous les jours, ce que les gens qui ne réussissent pas, font de temps en temps ou à l’occasion ».
Auteur inconnu

vendredi 21 avril 2017

Un lieu de réflexion


"Cervelle inoccupée, Le diable y trouve tente dressée" (Proverbe anglais)

jeudi 20 avril 2017

La grâce et le péché


Il doit y avoir une appréciation constante et croissante qu'en dépit du fait que le péché demeure, il ne doit pas être le maitre. Il y a une différence totale entre le péché qui survit et le péché qui règne, la personne régénéré en conflit avec le péché et la personne non régénéré complaisante avec le péché. C'est une chose que le péché vivent en nous : c'en est une autre de vivre dans le péché. C'est une préoccupation majeure pour le chrétien et pour les intérêts de sa sanctification qu'il devrait savoir que le péché ne doit pas le dominer, que les forces de la grâce rédemptrice, régénératrice et sanctifiante sont là pour l'amener à se concentrer sur ce qui est central dans son être spirituel et moral, qu'il est l'habitation de Dieu à travers l'Esprit saint et que l'espoir de gloire du Christ a pris forme en lui.
Eric Liddell

There must be a constant and increasing appreciation that though sin still remains it does not have the mastery. There is a total difference between surviving sin and reigning sin, the regenerate in conflict with sin and the unregenerate complacent to sin. It is one thing for sin to live in us: it is another for us to live in sin. It is of paramount concern for the Christian and for the interests of his sanctification that he should know that sin does not have the dominion over him, that the forces of redeeming, regenerative, and sanctifying grace have been brought to bear upon him in that which is central in his moral and spiritual being, that he is the habitation of God through the Spirit, and that Christ has been formed in him the hope of glory.
Eric Liddell

mercredi 19 avril 2017

Aimer et servir Jésus

" Ceux qui aiment et servent le Seigneur Jésus sur la terre se sentiront chez eux au ciel." (Auteur inconnu)

mardi 18 avril 2017

L'adoration guérira l'Eglise


Dans un appel pour l’adoration, le théologien Peter Kreeft écrit : « L’adoration guérira notre Église et donc notre pays et donc notre monde. C’est un des mensonges les plus destructifs de Satan de dire que rester assis dans une Église en adorant le Christ est inutile, superflu et nous retire de nos besoins vitaux et nos devoirs contemporains. L’adoration touche chaque personne et chaque chose car elle touche le Créateur, qui touche toutes choses et toutes personnes. Lorsque nous adorons, nous nous unissons à un dynamisme et une puissance infinis. La puissance de construction de l’adoration est plus grande que la puissance de destruction de la bombe atomique », car si l’homme avec son esprit créé peut inventer une arme si puissante que la bombe atomique, combien plus puissante sera l’amour incréé de notre Seigneur ressuscité pour apporter la paix éternelle dans le monde.

lundi 17 avril 2017

L'amour de Dieu

« Quelle que soit la profondeur du puit, l'amour de Dieu est toujours profond » (Corrie Ten Boom)
Tiré du livre de Lloyd John Ogilvie, Le buisson ardent brûle encore, page 56

dimanche 16 avril 2017

Le problème de ce monde

Le théologien calviniste écossais John Baillie (1886-1960) a écrit : Selon l’enseignement de notre Seigneur, quel est le problème avec le monde, c’est justement qu’il ne croit pas en Dieu. Pourtant, il est clair que l’incrédulité dont il a si amèrement déploré n’était pas une persuasion intellectuelle de la non-existence de Dieu. Ceux qu’il reprocha leur manque de foi ne sont pas les hommes qui ont nié Dieu dans leur tête, mais les hommes qui, alors qu’il semble incapable de douter de lui avec de leurs esprits, ont vécu comme s’il n’existait pas.

samedi 15 avril 2017

Notre but sur la Terre


Pourquoi Dieu nous a-t-Il laissés sur cette terre ? Seulement pour y être sauvés et sanctifiés ? Non ! C’est pour que nous soyons occupés à Son service. Suis-je disposé à n’être utile pour cette époque et pour cette vie que dans un seul but : servir à transformer des hommes et des femmes en disciples du Seigneur Jésus-Christ ? Ma vie de service pour Dieu est ma manière de Lui dire « Merci ! » pour le salut inexprimable qu’Il m’a donné. Souvenez-vous qu’il est tout à fait possible pour Dieu de mettre de côté n’importe lequel d’entre nous si nous refusons de Le servir : « … de peur, après avoir prêché aux autres, d’être moi-même disqualifié » (1 Corinthiens 9:27).
Oswald Chambers, My Utmost for His Highest (Je fais le maximum pour le Très-Haut)

vendredi 14 avril 2017

"Me voici Seigneur, change-moi"

De nombreuses personnes ont fait cette dangereuse prière : "Me voici Seigneur, change-moi. Je veux faire ta volonté parfaite, peu importe ce que cela me coutera." Dieu abaisse son regard céleste avec un visage souriant  car Il a  tant de plans merveilleux pour vous. Puis "soudainement", vous vous trouvez vous-mêmes en plein milieu de Sa roue (pour nous éprouver). (cf. Ézéchiel 1 et 2). Il commence à travailler avec vous,  vous poussant ici et là, vous pinçant par là ... Cela peut être un mauvais tempérament, de l'orgueil, un esprit critique ou religieux, entre autres choses.  Dieu obtient votre attention et vous rend capable de cela. Il n'y a aucun plaisir!   Dieu expose quels sont les besoins dont on doit s'occuper. Nous pouvons soit rester sur cette roue et autoriser Dieu à continuer ou nous pouvons nous réfugier dans la chair et nous en éjecter nous-mêmes en fuyant loin de Dieu.
Jim Clark 

Many of us have prayed that dangerous prayer, "Here I am Lord, change me, I want to do Your perfect Will Lord, no matter what the cost." The Lord looks down from Heaven with a smile on His face because He has such great plans for you. Then "suddenly" you find yourself right in the middle of His wheel. He begins to work with you, pushing here pulling there and pinching over there...It may be a bad temper, pride, a critical spirit, religious spirit, or any number of things. God gets your attention and makes you aware of it. This is no fun!!! God is exposing what needs to be taken care of. We can either stay on the wheel and allow God to continue or we can get in the flesh and eject ourselves from the wheel and run from God.
Jim Clark

jeudi 13 avril 2017

Un message d'espoir

C'est un Evangile pour les hommes sans Dieu, pêcheurs, sauvages, inquiets, découragés, auto-suffisants et fier cependant pour détruire eux-mêmes et les autres, pris dans une situation critique désespérante dans laquelle ils ne peuvent pas s'en sortir eux-mêmes. La Bible caractérise ces hommes comme étant dans un état de « perdition » et comme étant « sans espoir dans le monde ». Et que personne ne suppose qu'un terme comme « perdition » est purement un terme de jargon théologique conventionnelle. Elle représente une terrible réalité que l'homme moderne dans sa situation moderne difficile ne connait que trop bien en partant de sa propre expérience amère. Elle permet d'élever les voix de désespoir présents dans nos radios, nos journaux, nos œuvres de fiction et nos poésies, les cabinets des médecins, nos salles d'hôpitaux, notre macabre cauchemar de la guerre atomique et la conversation des gens ordinaires qui aussitôt rencontrés commencent à déplorer le sort qui s'est abattu sur le monde.
Lewis J. Sherrill 

It is a Gospel to men who are without God, sinful, bewildered, anxious, discouraged, self-sufficient and proud yet destroying themselves and others, caught in a desperate plight from which they cannot extricate themselves. The Bible characterizes men in such a state as "lost", and as being "without hope in the world"... And let no one suppose that such a term as "lost" is merely a bit of conventional theological jargon. It stands for a terrible reality, a reality which modern man in his modern predicament knows only too well from his own bitter experience. It gives rise to the voices of despair which haunt our radios, our newspapers, our fiction and poetry, our stage and screen, our doctors' offices, our hospital wards, our grisly nightmare of atomic war, and the conversation of common people who no sooner meet than they begin to bemoan the fate that has overtaken the world.
Lewis J. Sherrill

mercredi 12 avril 2017

Vivons-nous la liberté ?

 
On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.
Gustave Le Bon

mardi 11 avril 2017

Comprendre le pourquoi et le comment des évenements

Même quand nous ne pouvons pas voir le pourquoi et le comment de ce que Dieu fait, nous savons qu'il nous montre son amour dans ce qu'il fait actuellement et bien après pour que nous puissions toujours nous réjouir.
James Packer

Even when we cannot see the why and wherefore of God's dealings, we know that there is love in and behind them, and so we can rejoice always.
James Packer