Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 4 décembre 2016

Le Jésus de l'Histoire


"Le nom de Jésus n'est pas simplement inscrit dans l'histoire du monde - il l'a profondément labourée", a dit Ralph Waldo Emerson, qui fut un philosophe et poète américain (1803-1882).
Lorsque l'écrivain anglais et illustre historien H.G. Wells (1866-1946) rédigea son Aperçu de l'Histoire, il y donna à juste titre une place de premier rang à Jésus. Interrogé par un ami sur la demi-douzaine d'hommes qui méritaient d'être appelés grands, il cita Jésus en tête de liste. Il déclara aussi "Je ne suis pas croyant, mais je dois en tant qu’historien confesser que cette créature née sans le sou en Galilée est irrésistiblement le centre de l’histoire."
T.R. Glover, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Cambridge (de 1911 à 1939) disait que Jésus se situait au centre de l'Histoire humaine et que l'étendue de son influence était "le fait le plus frappant et le plus marquant de l'histoire ..."
L'historien américain Kenneth Latourette a dit: «A mesure que les siècles s'écoulent, les évidences s'accumulent selon lesquelles Jésus, à en juger par son effet sur l'histoire, demeure celui dont la vie fut la plus influente sur cette planète. Il semble que cette influence ne fait que croître.»
D'Ernest Renan nous tenons l'observation suivante: «Jésus fut le plus grand génie religieux qui ait jamais vécu. Sa beauté est éternelle et son règne ne prendra jamais fin. Jésus est à tous égards unique, et rien ne peut lui être comparé. Toute l'histoire est incompréhensible sans le Christ.»

Et toi, quelle est ton opinion sur Jésus ?

Aucun commentaire: