Le philosophe grec Platon écrivait ceci : "...Savoir, pouvoir, vouloir, voilà la triple clef !..." Non pas que Jésus se soit inspiré de Platon, mais bien avant cet homme, la Bible nous tient déjà ce langage.
La clef de la science à laquelle Jésus se réfère ressemble singulièrement à ce que le philosophe grec décrit.
Cette clef de la science que Dieu a mise à disposition des êtres humains, que la religion a confisquée, et que Jésus est venu nous rendre par l'Evangile.
- Savoir : Dieu nous fait savoir par l'Evangile de Son Fils ce qu'il pense de nous: "...Tous ont péché..." ce qu'il veut de nous: "...que tous parviennent à la repentance. . . que tous les hommes soient sauvés !..."
Il nous fait aussi savoir comment vivre tout cela le plus simplement du monde! L'ignorance a toujours tué! Apprenons de Dieu !
- Pouvoir : l'Evangile m'affirme que rien n'est impossible à Dieu. Il m'apprend aussi que l'être humain est incapable de se sauver lui-même ou de racheter son prochain: "...Le salut de leur âme est cher et n'aura jamais lieu...'. Mais aussi que tout pouvoir a été remis à Jésus et que tout est possible à celui qui croit.
- Vouloir : si quelqu'un a de la bonne volonté, c'est bien Dieu à notre égard! Il veut notre bonheur ici-bas et éternellement!
Mais l'Evangile du salut ne nous concerne que dans la mesure où nous aussi nous acceptons de faire preuve de bonne volonté: "...Veux-tu...?" Question de Jésus à un homme !
Savoir, c'est important; pouvoir l'est aussi; mais rien n'est envisageable pour nous si nous ne voulons pas de Dieu et de Son amour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire