Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 31 juillet 2014

Maturité spirituelle

" La preuve de la maturité spirituelle n'est pas comment vous êtes purs, mais la conscience de votre impureté. Cette prise de conscience ouvre la porte à la grâce."
Philip Yancey

mercredi 30 juillet 2014

Les commandements de Dieu


" Les commandements de Dieu – ses paroles – sont simples, purs et vrais mais ceux du diable sont compliqués. Il emploie le doute, la rébellion et les mensonges.
Le diable tord les paroles de Dieu et il aime argumenter. De plus, Satan est toujours pressé, mais Dieu prend son temps parce qu'il dispose de l'éternité. Il arrive que ses commandements viennent de façon très soudaine, mais il prend toujours le temps de les mette en oeuvre."
Corrie Ten Boom, Reflets de la gloire de Dieu, page 72

mardi 29 juillet 2014

Une pensée sur le ciel (5)

" Dans le ciel, il y aura peu de choses que nous voudrons plus que Jésus-Christ. Il sera notre pain, notre nourriture, notre beauté et notre vêtement glorieux. L'atmosphère du ciel sera Christ ; tout dans le ciel sera à l'image de Christ : oui, Christ est le ciel de son peuple. " 
C. H. Spurgeon

lundi 28 juillet 2014

Le sentiment du péché

Si nos coeurs ne sentent pas ce qu'est le péché, Christ l'a senti, lorsqu'il a bu la coupe amère et a été fait péché à notre place. Mais pour nous, si nous n'avons pas compris, du moins en quelques mesure et non pas au point où Jésus l'a réalisée, l'énormité du péché au yeux de Dieu, nous sommes étrangers à la pensée de Christ.
J.N. Darby


dimanche 27 juillet 2014

Comment avoir une vraie relation avec les autres ?


" Plus les hommes de toutes races se rapprocheront de Jésus-Christ et de sa croix, plus ils se rapprocheront les uns des autres" 
Dr Billy Graham

samedi 26 juillet 2014

Un récit surprenant

Dorothy Sayers affirme concernant les récits de la Résurrection de Jésus:
    "On est souvent surpris de découvrir que de nombreux contradictions apparentes [dans les récits évangéliques de la résurrection] s'avèrent ne pas être contradictoires, mais uniquement complémentaires… A première vue les divergences semblent grandes… Mais il reste néanmoins vrai que tous [les récits de la résurrection], sans exception, peuvent être harmonisés afin de prendre leur place dans un récit structuré et cohérent, sans la moindre contradiction ou difficulté et cela sans rien supprimer, rien inventer, rien manipuler, excepté un effort minime d'imaginer le comportement naturel d'un groupe de gens surpris courant dans le pénombre de l'aube entre Jérusalem et le jardin."
Dorothy Sayers, The Man Born to be King (Harper and Brothers, 1943), p. 19f. Ses commentaires se trouvent dans ses remarques préalables à la série de pièces dramatiques basée sur la vie de Christ qu'elle a preparée pour la radio BBC.

vendredi 25 juillet 2014

Le chemin de la croix


Dieu amena Jésus vers une croix, pas une couronne, et cependant cette croix se révéla finalement être une porte vers la liberté et le pardon pour chaque pécheur de ce monde. Dieu demande aussi à tout disciple de Jésus de porter une croix. Le paradoxe, en portant cette croix, est que nous trouvons la liberté, la joie et l'épanouissement.
Bill Hybels

God led Jesus to a cross, not a crown, and yet that cross ultimately proved to be the gateway to freedom and forgiveness for every sinner in the world. God also asks us as Jesus’ followers to carry a cross. Paradoxically, in carrying that cross, we find liberty and joy and fulfillment.
Bill Hybels

jeudi 24 juillet 2014

La question de Dieu aux hommes


Quand cesseras-tu de te préférer à moi ? Telle est la question terrible que Dieu pose à chacun de nous.
Julien Green (1900-1998)
Ecrivain français d'origine américaine

mercredi 23 juillet 2014

Adorer Dieu


« L'adoration est la soumission de toute notre nature à Dieu, la stimulation de la conscience par sa sainteté, la nourriture de l'intelligence par sa vérité, la purification de l'imagination par sa beauté, l'ouverture de notre cœur à son amour, et la soumission de la volonté à son dessein. Tout ceci, apporté et résumé dans l'adoration, constitue la plus grande des expressions humaines dont nous sommes capables.»
William TEMPLE, archevêque anglais (1881-1944)


Worship is the submission of all our nature to God. It is the quickening of conscience by His holiness, the nourishment of the mind with His truth, the purifying of the imagination of His beauty, the opening of the heart to His love, the surrender of the will to His purpose.

William Temple

mardi 22 juillet 2014

Le parfait bonheur



L e bonheur, un grand mot, vers lequel on aspire
E t qu'on voudrait saisir, et ne plus le lâcher,

P ourtant, il est furtif, qui pourrait le décrire,
A peine il apparait, et le voilà caché,
R etrouvé, quelque fois, mais ce n'est qu'un mirage
F aisant croire, un instant que tout va réussir,
A le poursuivre alors, où est donc l'avantage ?
I l faut l'attendre encore, mais va-t-il revenir ?
T outefois, le bonheur, relatif éphémère,

B ien que rien parfois, ne dure qu'un moment.
O ù le trouver vraiment ? Il n'est pas sur la terre,
N on ! Il nous vient d'en haut, donné gratuitement,
H eureux celui qui vient, aux sources de la grâce,
E t qui trouve en Jésus, le pur, le vrai bonheur,
U ne joie, une paix, qu'ici rien ne remplace
R ayon divin, béni, qui bouleverse les coeurs.

Auteur inconnu

lundi 21 juillet 2014

Angoisse humaine... joie chrétienne


A l'occasion de la Toussaint, le chroniqueur d'un hebdomadaire local écrit : "Certainement, en ces moments-là, ceux qui veulent se souvenir et revoir en leur mémoire l'image d'un être aimé, prennent conscience de l'impuissance de l'humain devant la mort de la fragilité et de la brièveté d'une existence". Et il ajoute : "Nous ne sommes ici-bas que de pauvres locataires avec un bail bien précaire. Nous ne sommes que des passants !"
Tristesse... Angoisse... Pourquoi ? Parce que l'on ne connaît pas Jésus ressuscité comme espérance, but et consolation du croyant.
        Source : Topchrétien

dimanche 20 juillet 2014

DIEU PREND SOIN DE SON PEUPLE !


Dieu nous a laissé dans la Bible bon nombre de promesses
au sujet de ses soins merveilleux envers son peuple. Comme il a pris soin du peuple d’Israël durant 40 ans dans le désert, il le fera aussi durant notre voyage dans le désert de ce monde.
Pour nous rassurer, le Seigneur nous rappelle à quel point il prend soin de nous, encore plus que des oiseaux, des fleurs et des animaux.
· Si Dieu se met en peine des bœufs, combien plus pourvoira-t-il à nos besoins ( 1 Corinthiens 9:9)
· Nos noms sont gravés dans la paume de ses mains (Esaie 49:16), ce qui nous rappelle inévitablement ses mains clouées à la croix pour nous.
· Il connaît le nombre exact de nos cheveux (Matthieu 10:30). Il compte nos pas et recueille nos larmes dans son outre (Psaumes 56:9).
· Celui qui nous touche, touche la prunelle de son œil (Zacharie 2:8). Toute arme forgée contre nous sera sans effet (Esaie 54:17).
· Que nous traversions les eaux ou que nous marchions dans le feu, il est avec nous (Esaie 43:2). Dans toutes nos détresses, il nous soutient (Esaie 63:9).
· Celui qui nous garde ne sommeille ni ne dort (Psaume 121:4).
· Le bon berger, qui a donné sa vie pour nous, nous donnera toutes choses (Jean 10:11 ; Psaume 84:11 ; Romains 8:32).
Dieu prend soin de nous du commencement à la fin de l’année. Il nous soutient jusqu’à notre vieillesse (Esaie 46:4). En fait, il ne nous délaissera point, et il ne nous abandonnera point (Hébreux 13:5). Dieu prend réellement soin de nous !
« Un jour à la fois », (William MacDonald)

samedi 19 juillet 2014

Dans le besoin, prie !


« Le maître ne peut être touché sans qu’il le sache. Lorsqu’un besoin le touche, il fait appel à son pouvoir afin de répondre à ce besoin; et la prière est le moyen par lequel nous le touchons. »
Auteur inconnu

vendredi 18 juillet 2014

Harengs Gratis





Cette histoire vraie s’est déroulée au 20eme Siècle à Londres. Un chrétien de cette ville allait visiter les quartiers pauvres de Londres pour porter secours à quelques familles dans le besoin. Il le faisait régulièrement.
Un jour de marché dans un quartier pauvre, un matin, il remarque un marchand de harengs frais qui n’arrête pas de proclamer « Harengs frais. Prix imbattable » mais sans voir personne venir lui en acheter.
Ce marchand dit alors au chrétien : « C’est étonnant. Vous savez, avoir une si belle marchandise et pas un acheteur ! Voila une heure que je ne vends rien dans ce quartier ! ».
Le chrétien lui répondit : « Les gens d’ici ne peuvent pas acheter vos harengs, ils sont encore trop chers pour eux, même au prix où vous les proposez ».
Le marchand répondit : « Alors monsieur, si c’est comme çà, je vais remporter ma marchandise. Mais quel ennui ! ».
Ce chrétien lui tendit alors un billet de 2 livres sterling et lui déclara : « Ecoutez, je vous achète tous vos poissons ».
Le marchand lui demanda à quelle adresse il devait les livrer.
La réponse du chrétien le dérouta. « Allez sur cette petite place prés d’ici et criez de toutes vos forces Harengs gratis ! Qui veut des harengs pour rien ? Et donnez-en trois à toutes les personnes qui viendront en demander. »
Le vendeur vérifia que le billet n’était pas un faux. Le billet était authentique.
Le chrétien lui demanda : « Ca marche ? Les harengs m’appartiennent et j’en fais ce que j’en veux. Mais si vous ne désirez pas faire ce que je vous demande, reprenez-les et rendez-moi mon argent ».
Le marchand dit : « Bien Monsieur, on fera comme vous voudrez ».
Le marchand fit ce que le chrétien lui avait demandé. Une première personne, une vieille dame, passa en refusant l’offre du marchand. Le marchand insista mais la dame ne changea pas d’avis. Il pensa alors « c’est incroyable ! Mais tous ne seront pas comme elle ! ». Il s’approcha d’une enfant en lui disant « Petite, porte-les à ta mère ! prends ces harengs, c’est gratuit » mais elle ne les prit pas.
La matinée se passa et le marchand revient vers midi vers le chrétien pour lui dire : « Ils n’en veulent pas ! Quand vous m’avez payé pour donner mes poissons, j’ai cru que vous étiez un peu fou. Mais je m’aperçois que ces gens le sont encore plus. » Il était découragé.
Le chrétien lui répondit : « Essayez encore ! J’irai avec vous et nous crierons tous les deux ! ».
Ils le firent quelques secondes après. Les personnes que le chrétien avait l’habitude de visiter sortirent en reconnaissant sa voix. Toutes les personnes voulaient du poisson. Très rapidement, il ne resta plus de poissons.
C’est alors que le chrétien donnait les deux derniers poissons que surgit la vielle dame qui avait refusé le poisson au départ.
Elle cria : « Mais pourquoi n’en ai-je pas aussi ? Mes enfants sont affamés comme tous les enfants de ces personnes ! ».
Le marchand répliqua : « Mais monsieur, c’est elle qui les a refusés toute à l’heure ».
Elle répliqua : « Ce n’est pas vrai ! Je ne croyais pas que c’était sérieux ! ».
Le vendeur lui répondit simplement : « Eh bien ! Tant pis pour vous. Il fallait me croire ».
La vielle dame partit sans rien.
Le marchand revient remercier le chrétien et lui dire au revoir.
Certaines personnes sont pires que cette femme. Il faut bien comprendre que la Bible nous dit que toute personne qui fait une chose de mal est condamnée par Dieu (Romains 6,23) mais aussi que « le don gratuit de Dieu, c’est la vie Eternelle en Jésus-Christ et celui qui met sa confiance en Lui est donc sauvée » (Jean 3, 36). Certains refusent ce salut gratuit. Dieu nous laisse libre par rapport à ce choix.
Source : Tournesol

jeudi 17 juillet 2014

Un poéme sur Dieu



Quand j'étais seul et que je n'avais rien,
J'ai demandé un ami pour m'aider à supporter ma douleur.
Personne ne vint sauf… DIEU

Quand j'avais besoin d'un souffle pour me lever
De mon sommeil, personne ne put
M'aider sauf… DIEU

Quand tout ce que je voyais était la tristesse
Et que j'avais besoin de réponses, personne
Ne m'entendit sauf… DIEU

Donc lorsqu'on me demande à qui je
Donne mon amour inconditionnel,
Ne cherche aucun autre nom
Que.....DIEU!


Tupac Shakur alias 2 PAC, rappeur américain.

mercredi 16 juillet 2014

Arraché à la perdition


Avant la mort de ses parents, alors qu'il n'avait que six ans, John Newton (1725-1807) bénéficia d'une forte influence chrétienne. Il fut envoyé alors vers un parent incrédule, qui se moqua du christianisme et abusa de lui. Enfin, pour échapper à ces conditions, Newton se porta volontaire dans la marine britannique, où il devint esclave des péchés les plus grossiers. Il déserta, et partit pour une région d'Afrique où il pouvait, comme il disait, «faire son plein» de péché et vivre dans une dégradation inqualifiable. De là, il se fit embaucher comme navigateur sur un navire d'esclavagiste, où il continua sa vie dévergondée. Un jour il réussit à forcer le cadenas du local où était stocké le rhum; il se soûla au point de perdre son équilibre et tomber à la mer, d'où un officier le repêcha en plantant un harpon dans sa cuisse. Il en porta l'énorme cicatrice jusqu'à la fin de ses jours !

Vers la fin du voyage le navire entra dans une tempête violente, perdit son cap et commença à sombrer. Newton fut envoyé dans les soutes, là où gisaient les esclaves, avec l'ordre d'actionner les pompes. Pendant des jours, terrifié et convaincu que la mort était proche, il travaillait à pomper l'eau, et commença à prier le Seigneur. Des versets bibliques, appris sur les genoux de sa mère, qu'il croyait oubliés depuis longtemps, lui vinrent en mémoire, et il fut miraculeusement transformé, engendré de nouveau.

Rentré en Angleterre, il devint un prédicateur puissant de la Parole de Dieu, et eut l'occasion de prêcher devant la reine. C'est en rappelant les circonstances de sa conversion qu'il composa les paroles du cantique célèbre, Amazing Grace. Car il avait appris, comme tout chrétien, que la grâce de Dieu dépasse toutes nos catégories, et que cette grâce a trouvé son expression suprême dans la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.

Source : Raconté par James M. Boice in The Gospel of John, Vol. 1, Zondervan, Grand Rapids, Mich., 1975, p.110 s

mardi 15 juillet 2014

Charles BAUDELAIRE parle de Satan

Charles BAUDELAIRE
Poète français du 19iéme Siècle

"Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan."
Il est plus difficile d'aimer Dieu que de croire en Lui. Au contraire, il est plus difficile aux gens de ce siècle de croire au Diable que de l'aimer. Tout le monde le sent et personne n'y croit. Sublime subtilité du Diable.
Projet de Préface aux "Fleurs du Mal".

lundi 14 juillet 2014

Un médécin connu parle de Dieu

Raymond Damadian est né en 1936 et il est l'inventeur du scanner IRM:

"Le but le plus élevé qu’un homme puisse trouver pour sa vie est de servir la volonté de Dieu".






dimanche 13 juillet 2014

Habité par la Joie de Dieu, je me sens mieux


Le texte qui suit est un poème, appelé rondeau, de Charles d’Orléans (prince-poète du Moyen-Age). Je rejoins ce poète français qui montre que l’homme doit de lui-même accepter de crier à Dieu pour permettre à la Joie de celui-ci de pénétrer dans son cœur. Cette Joie de Dieu supplante toute forme de tristesse chez l’homme lui redonnant de l’optimisme dans la vie. J’en ai fait l’expérience ayant arrêté de soupirer après la vie qui ne me satisfaisait pas entièrement pour apprendre à me contenter déjà de tous les petits bonheurs qu’exauce Dieu à mon égard lorsque je le prie.
Par Sébastien, membre du GBU d'Angers
Expulsons-la, pour Dieu,
Cette Mélancolie Qui si fort nous harcèle
Et nous nuit gravement.

Montrons-nous les plus forts,
Mon cœur, je vous en prie :
Expulsons-la, pour Dieu,
Cette Mélancolie !
Nous l’avons trop suivie
Pour ne pas l’attirer ;
Ne perdons pas de temps
A croire ses rapports :
Expulsons-la, pour Dieu !

samedi 12 juillet 2014

Les œuvres de Dieu


Carl von Linné (1707-1778) Naturaliste, botaniste et médecin du roi suédois.

"L'Eternel Dieu se laisse entrevoir dans toutes les choses créées. Quelle force, quelle sagesse ! Quelle inexplicable perfection !" 
« J’ai vu passer Dieu. Je ne l’ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l’a jetée dans la stupeur et l’admiration ».

vendredi 11 juillet 2014

Qui prendra le Fils?

Un homme riche et son fils aimaient collectionner des œuvres d'art, en particulier des peintures. Ils avaient de tout dans leur collection, de Picasso à Raphël et du Van Gogh. Souvent, ils s'assoyaient ensemble pour admirer leurs magnifiques tableaux. Quand la guerre au Vietnam éclata dans les années 60, le fils fut enrôlé et dût se rendre au combat. Il fut très courageux et il est mort sur le champ de bataille alors qu'il essayait de sauver un autre soldat. Le père en fut informé et il fut profondément affecté par la mort de son fils.
Environ un mois plus tard, juste avant Noël, quelqu'un frappa à sa porte. Un jeune homme dans la vingtaine se tenait debout avec un gros paquet dans les mains. Il dit: « Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je suis le soldat pour qui votre fils a donné sa vie. Il a sauvé plusieurs vies cette journée-là et il me transportait dans un lieu quand une balle l'a atteint au cœur et il est mort sur le coup. Il parlait souvent de vous et de votre amour pour la peinture.»
Le jeune homme lui présente le paquet et lui dit: «Ceci n'est pas grand chose. Je ne suis pas un grand artiste, mais je crois que votre cher fils aurait aimé que vous puissiez avoir ce tableau.»
Le père ouvre le paquet. C'était un portrait de son fils, peint par le jeune homme. On pouvait remarquer comment il avait pu rendre la personnalité de son fils par sa peinture. Le père était tellement attiré par le regard de son fils dans le tableau que ses propres yeux se remplirent de larmes. Il remercia le jeune homme du fond du cœur et lui offrit une somme importante en signe d'appréciation.
«Oh, non Monsieur, je ne pourrais jamais repayer ce que votre fils a fait pour moi. C'est un cadeau!»
Le père accrocha le portrait de son fils au-dessus de la cheminée. À chaque fois que des visiteurs venaient dans la maison, il avait un grand plaisir à leur montrer le portrait de son fils et ensuite il leur faisait voir sa collection impressionnante de peintures.
L'homme mourut quelques mois plus tard. Une grande vente aux enchères de sa collection d'œuvres d'art fut organisée. Plusieurs personnes connues se rassemblèrent, excitées de pouvoir voir ces peintures et d'avoir l'occasion enfin d'acheter un de ces chefs-d'œuvre. Sur un présentoir était placé, le portrait du fils. L'animateur de la vente aux enchères frappa son marteau sur la table.
«Mesdames et Messieurs, nous allons commencer les enchères par les offres pour le portrait du fils. Qui est prêt à faire une offre pour ce tableau?»
Il y eut un silence dans la salle. Soudainement on entendit une voix au fond de la salle qui cria:
«On veut voir les peintures célèbres. Passons par-dessus celle-ci!»
Mais l'animateur persista: «Qui veut faire une offre pour ce tableau? Qui veut faire une offre pour ce tableau? Qui veut commencer les enchères? $100, $200?»
Une autre voix se mis à crier: «Nous ne sommes pas venus pour voir ce portrait-là! Nous sommes venus ici pour voir les Van Gogh, les Rembrandt, les Picasso».
Mais l'animateur continuait de plus belle: «Le fils, le fils. Qui veut prendre le fils?» Finalement, une voix se fit entendre du fond de la salle.
C'était un tout petit homme, le jardinier de longue date du père et de son fils: «J'offre $10!» Étant un homme très pauvre, c'est tout ce qu'il pouvait offrir.
«Nous avons $10. Qui va offrir $20». dit l'animateur.
Quelqu'un dans la salle cria: «Donnez-lui pour $10. Passons aux vraies peintures.»«$10 est l'offre que nous avons. Quelqu'un pour $20?»
La foule commença à être en colère. Les invités ne voulaient pas le portrait du fils. Ils voulaient les tableaux des maîtres.
L'animateur cria: «$10 une fois, $10 deux fois, vendu pour $10».
Un homme qui était assis à la 2e rangée cria: «Bon, passons enfin aux vrais tableaux!»
L'animateur frappa avec son marteau: «Je suis désolé, la vente aux enchères est terminée!»
«Voyons, qu'en est-il des peintures?»
«Je suis désolé. Quand on m'a demandé de conduire cette vente aux enchères, on m'a précisé qu'il y avait une clause secrète dans le testament. Je n'avais pas le droit de la révéler avant maintenant. Seul le portrait du fils allait être mis aux enchères. Quiconque achèterait ce tableau hériterait de toutes les œuvres d'art incluant tous les chefs-d'œuvre des grands maîtres! Celui qui a le fils reçoit tout».
Il en est de même pour notre salut, Dieu a donné son Fils unique il y a 2000 ans, pour mourir sur une croix à notre place afin que nous ayons la Vie éternelle. Comme l'animateur de cette vente aux enchères, le message du Père est toujours le même : «Le Fils, qui prendra le Fils?»
La Bible dit : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3.16). Pour notre salut, c'est la même chose, celui qui a le Fils reçoit tout gratuitement.
La Bible dit : Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie... (1 Jean 5:12).

jeudi 10 juillet 2014

Se condamner ou pardonner ?


"Si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses." 1 Jean 3.20

"C.S. LEWIS disait que si Dieu nous pardonne alors il est nécessaire que nous nous pardonnions nous aussi dans les erreurs que nous avons faites. 
Autrement, nous établissons en nous même une juridiction qui est supérieure à celle de Dieu. 
Notre justice dépasserait-elle celle de Dieu et sa grâce deviendrait-elle alors inefficace au vue de nos jugements ?
Reconnaissons que les risques sont grands de demeurer dans une telle attitude de coeur et d'esprit...!
Si Dieu nous pardonne nos péchés quand nous venons à lui repentant alors suivons le dans cette voie et agissons de même à l’égard des autres et de nous même. Ne laissons plus l'accusateur continuer à déclarer ses reproches et à miner nos consciences. C'est ainsi que la grâce prendra tout son sens dans notre vie et deviendra pleinement efficace !
Dieu est plus grand que nos coeurs, confessons-le!"
Xavier LAVIE

mercredi 9 juillet 2014

Un journaliste français parle du christianisme


«Si le christianisme avait été une nouvelle école de pensée, cette école serait fermée depuis longtemps.»

André Frossard
Journaliste et écrivain français (1915-1995)
Le Parti de Dieu

mardi 8 juillet 2014

Conceptions différentes


"Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir."
Arthur Schopenhauer, philosophe du 19éme Siècle

lundi 7 juillet 2014

La vie selon un missionnaire

Les gens qui ne connaissent pas Dieu se demandent pourquoi nous gaspillons nos vies dans le monde comme missionnaires. Ils oublient qu'ils consacrent et dépensent aussi leurs vies et quand vient la fin, il ne restera rien d'important au niveau éternel pour montrer les années qu'ils ont gaspillés. 
Nate Saint, maryr chrétien (avec Jim Elliot) en 1956 

People who do not know the Lord ask why in the world we waste our lives as missionaries. They forget that they too are expending their lives and when the bubble has burst they will have nothing of eternal significance to show for the years they have wasted. 
Nate Saint, Christian Martyr (with Jim Elliot) in 1956

dimanche 6 juillet 2014

Croire en Dieu ou prétendre croire en Dieu ?

Erich Fromm, dans son livre « Will Man prevail », écrit : « Même si les hommes croient en Dieu, ils ne s’en préoccupent pas. C'est-à-dire qu’ils ne se tracassent ni ne perdent le sommeil à propos de problèmes religieux ou spirituels. La plupart des habitants de l’hémisphère occidental prétendent croire en Dieu et par conséquent aux principes divins d’amour, de justice, de vérité et d’humilité et pourtant ces notions ont peu d’influence sur notre comportement. Beaucoup d’entre nous agissent par désir d’avoir davantage de confort matériel, de sécurité et de prestige. »
Billy Graham, pasteur américain

Un monde en flammes
Editions GM, page 63


Lorsque j’ai lu cette citation, j’ai immédiatement compris une chose.
Être religieux ne suffit pas, être authentique devant Dieu se montre par la manière dont nous vivons notre vie.
Aimer Dieu, c’est aussi le craindre et faire ce qu’il nous demande.
Dieu est notre ami à qui nous devons le respect. Dieu n’est pas un « pote », c’est un ami pour toute personne qui lui fait toute confiance toute sa vie terrestre.
Je vous encourage à relire cette citation et à méditer.
Où en es-tu dans ta relation avec Dieu ? As-t-elle commencé ?

Article écrit par Samuel, membre du GBU d’Angers.

samedi 5 juillet 2014

Trouver Dieu (2)

« L'extrémité de l'homme est l'opportunité de Dieu. » 
William Barclay

vendredi 4 juillet 2014

Reflexion sur l'argent


« L’argent est un merveilleux serviteur, mais un maître terrible et un dieu abominable. » (auteur inconnu)

jeudi 3 juillet 2014

Abraham Lincoln parle de la Bible


« Lisez ce livre acceptant ce que vous pouvez avec votre raison et prenant le reste par la foi et vous allez vivre et mourir étant un meilleur. »
" Sans la Bible nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas. Toutes choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au delà, y sont dépeintes. "
" J'ai compris, il y a longtemps déjà, qu'il était moins difficile de croire que la Bible est ce qu'elle prétend être que de ne pas le croire. Ce grand livre de Dieu est le don le meilleur que Dieu ait jamais fait à l'homme."
Abraham Lincoln (1809-1865) Président des Etats Unis qui a proclamé l'abolition de l'esclavage.

mercredi 2 juillet 2014

Dieu selon un empereur romain


Marc-Auréle (empereur romain 121-180)
«Si Dieu existe, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard.»[ Marc-Aurèle ] - Extrait des Pensées pour moi-même...

mardi 1 juillet 2014

Des citations de croyants sur Jésus

- " La voie de Jésus Christ peut nous paraître dure, mais elle est sûre."  
Augustin (354-430), philosophe et docteur de l'Eglise chrétienne.
- " Le secret de toute force, c'est de nous abandonner à Christ" Hudson Taylor (1832 - 1906), missionnaire protestant pionnier en Chine.
- " Le Fils de Dieu s’est fait homme pour l’homme devienne fils de Dieu. " 
 Irénée (130 – 202), père et docteur de l’église chrétienne.