Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 6 septembre 2020

Une double révélation


Ainsi, pour avoir une connaissance suffisante de Dieu, l'homme a besoin d'une révélation surnaturelle complétant - sans la contredire si sa raison n'est pas faussée - la connaissance naturelle qu'il a pu acquérir de Dieu. A propos de cette double révélation de Dieu, le théologien protestant Louis Berkhof nous fait remarquer :
«La raison humaine ne peut construire un système scientifique de théologie sur la base pure et simple de la révélation naturelle ; l'entrée du péché dans le monde a considérablement obscurci l'œuvre de Dieu dans la nature et l'a en partie voilée, rendue illisible. De plus, l'homme a été frappé de cécité spirituelle ; il est donc devenu incapable de lire correctement ce que Dieu avait clairement et distinctement inscrit à l'origine dans la création. Afin de remédier à ce drame et pour éviter l'anéantissement de ses projets, Dieu est intervenu à deux niveaux. Éliminant tout risque d'incompréhension, il a réinscrit dans la révélation surnaturelle les vérités déjà contenues dans la révélation naturelle, puis, pensant aux besoins de l'homme, il les a interprétées et introduites dans la révélation surnaturelle de rédemption. Bien plus, il a guéri la cécité spirituelle de l'homme par l'oeuvre de la régénération, de la sanctification et de l'illumination spirituelle, permettant ainsi à l'homme d'obtenir une véritable connaissance de Dieu, connaissance qui porte en elle l'assurance de la vie éternelle.» (8).

C'est effectivement seulement par la Bible que nous pouvons vraiment connaître Dieu, et trouver le chemin de l'espérance. Dans les pages de ce livre par excellence - qui se présente comme étant la Parole de Dieu -, le Créateur se révèle au travers du récit de multiples évènements faisant l'objet de l'Ancien Testament jusqu'à sa révélation ultime en Christ contenue dans le Nouveau Testament.

(8) Berkhof Louis, Le Dieu trinitaire et ses attributs, Traduction dynamique des chapitres II à VIII de sa Théologie systématique par Marie-José de Visme, La Revue Réformée, n° 222, 2003.

http://pagesperso-orange.fr/bouquetphilosophique/index.html

Aucun commentaire: