Podium, c’est ce film à succès sorti sur les écrans français en 2004 avec Benoit Poelvoorde interprétant le personnage de Bernard Fréderic. Ce personnage a pour ambition dans la vie d’être le sosie parfait (en tout) de Claude François. Le décor est planté, le film nous fait découvrir au fur et à mesure la vie de ce sosie, ces caprices, ces moments de gloire, ses pétages de plomb, son égo surdimensionné, entres autres. Ce film est l’adaptation d’un livre de Yann Moix (également réalisateur du film). Ce livre est très critique envers le monde des sosies. Dans ce livre, Bernard Frédéric est vu comme un messie (i.e. un sauveur) dans le monde des sosies de Claude François, celui qui va faire revivre cette légende populaire. Un sosie cherche aussi à être reconnu des autres.
Les sosies par définition imitent en tout leur idole. Donc ils s’approprient leur manière de parler, penser, agir, bouger, chanter, danser, etc. Ils se contentent de vivre dans le passé, n’ayant plus de personnalité propre.
Un livre du 14eme Siècle (écrit par Thomas a Kampis) et appelé « L’imitation de Jésus-Christ » aborde cette thématique. Un chrétien va chercher à imiter Jésus en appliquant toute sa vie Son enseignement et Son comportement envers les autres. Mais la différence, c’est que nous gardons nos personnalités propres que nous avions avant de faire cette rencontre avec Jésus. Certes Jésus nous améliore avec les années mais Jésus se sert de nos qualités personnelles pour pouvoir parler de Lui aux autres. De plus, un chrétien vit dans le présent et fait tout pour plaire à Jésus. Un chrétien est un « sosie » de Jésus mais il reste une personne originale qui est reconnue par Christ.
Auteur inconnu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire