Le christianisme c'est pour les faibles qui ont peur de penser par eux-mêmes !
En fait, la Bible dit exactement le contraire ! Jésus dit que, justement, si j'accepte de le suivre, il me rendra libre de penser réellement par moi-même. (Jean 8.34-36)
C'est bien naïf de croire que l'on pense par soi-même. Nos pensées sont conditionnées par notre milieu social, par tout ce que nous avons vécu ou non, tout ce que nous avons lu ou non, en un mot par notre culture.
Or, justement, devenir disciple de Jésus-Christ nous arrache à ce conditionnement culturel. Y a-t-il un autre lieu où l’on retrouve des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, des gens cultivés et des gens qui le sont moins, des européens et des « étrangers », dans une même assemblée ? Ce n'est pas qu'une réunion physique autour d'une passion commune, comme un match de foot : l'église est un lieu de réelle communion, de partage, de progrès commun. Le conditionnement humain, c'est de mépriser celui qui est différent, celui qui pense autrement. Et bien le conditionnement chrétien, c'est de chercher à aimer l'autre. C'est de chercher à comprendre l'autre parce que je ne me sens pas supérieur à lui.
Cela nous indique que, dans un sens, le christianisme, c'est pour les faibles... enfin, pour ceux qui ne se voilent pas la face, qui reconnaissent qu'ils sont spirituellement faibles et qui acceptent d'être sauvés par Quelqu'un d'infiniment supérieur à eux. La grande force du christianisme, c'est que chacun est sauvé par le don gratuit de Dieu. Le chrétien n'a aucune raison de se croire supérieur, il est donc poussé à aimer son prochain.
Quand on parle de ne pas penser par soi-même, on peut penser à une foi « de robot », qui avale tout sans réfléchir. Ceci est l'inverse de la définition de la foi que donne la Bible : les chrétiens sont appelés à réfléchir et à croire parce qu'il y a de bonnes raisons ! (voir 1 Jean 1.1-3) De plus, en tant que chrétiens engagés, nous rejetons l'idée qu'une foi « héritée », de sa famille par exemple, suffit : chacun est responsable de comprendre le message de Jésus et y répondre pour soi-même. On peut être « athée-robot » (ayant accepté le point de vue de ses parents) tout comme on peut se prétendre « chrétien » en n'ayant pas réfléchi pour soi-même. Dans les deux cas, ce n'est pas sérieux.
Une dernière chose : tous les chrétiens sont-ils faibles, intellectuellement parlant ? Hé non. Il y a des chrétiens qui sont à la pointe de la recherche dans la plupart des matières scientifiques. Il y en a qui sont de vrais intellectuels avec une culture générale étendue. Ces personnes, malgré leur bagage, ont la « faiblesse », avec des centaines de millions d'autres autour du monde, de croire que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il est mort et ressuscité pour sauver l'humanité et la rendre réellement libre.
Pourquoi ne pas lire la Bible afin découvrir la vraie nature de la pensée chrétienne ?
© Yohann Tourne http://www.questionsuivante.fr/raisons_de_croire-1.html