Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mercredi 29 juillet 2015

Des plans bouleversés



Lewis Wallace (1827-1905), général américain et homme de lettres, est l'auteur de “Ben-Hur”. Paru en 1880, ce roman est l'un des plus connus sur l'époque du Christ. Il fut porté à l'écran en 1959, et le film reçut 11 oscars. Récemment, il a été le sujet d'un grand spectacle au Stade de France, faisant revivre courses de chars et combats de gladiateurs de l'époque romaine.

Avant qu'il écrive son roman, l'attitude de Lewis Wallace était, écrit-il, “celle d'une absolue indifférence à la religion”, quoiqu'il ait entendu d'innombrables discussions sur le sujet sans y porter intérêt.

Mais après avoir entendu son ami Robert Ingersoll, athée notoire, employer sa verve pour ridiculiser toute notion de Dieu, du Christ, du ciel et de l'enfer, il fut pénétré du désir de s'enquérir sérieusement de l'histoire de Jésus, afin d'en écrire un livre.

Après sept ans de recherches approfondies, le résultat, écrit-il encore, fut double : “d'abord le livre “Ben-Hur”, et ensuite une conviction absolue pour croire en Dieu et à la divinité de Christ”.

Lorsqu'il annonça à sa femme cet événement, elle lui dit : “Depuis le jour où tu m'as dit ton intention d'écrire ce livre, je n'ai cessé de prier pour que tu trouves Jésus en l'écrivant”. Lewis Wallace continua la rédaction de son livre, cette fois pour témoigner que Jésus Christ est bien ce qu'il a déclaré dans les évangiles : le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.
Source : La Bonne Semence 2008