Si l'on veut étudier un livre, il faut le lire dans son entier. Ceci est vrai en particulier pour la Bible. Celle-ci forme un seul livre, le Livre par excellence. Les 66 livres qui la composent, chacun inspiré par Dieu, forment un ensemble d'une unité spirituelle remarquable.
Dans sa sagesse et sa providence, Dieu a agi pour que l'ensemble de ces 66 livres soit fermement reconnu par les chrétiens comme étant la Parole de Dieu. Ainsi la révélation divine est consignée dans la Bible tout entière : Ancien et Nouveau Testaments. Par une lecture de l'ensemble de la Bible on peut entrevoir, entre autres messages, l'histoire des interventions de Dieu en faveur des hommes, aboutissant à la venue de Jésus Christ, le Fils de Dieu (Jean 1. 34), le Sauveur des hommes (Jean 3. 17). Cette histoire se développe à diverses époques et au travers de plusieurs cultures, mais son message spirituel est valable pour tous les temps car il vient de Dieu. Appliquons-nous à lire la Bible dans cette optique. Dieu encourage le lecteur qui désire la comprendre humblement et honnêtement.
La Bible constitue un tout harmonieux, seule référence pour la foi. Il faut donc, non pas en tirer seulement quelques textes qui conviennent à notre état d'esprit du moment, mais la lire avec continuité chaque jour. Elle est la Parole de Dieu, une voix unique aux multiples accents. Par l'action du Saint Esprit, elle apporte la paix à une conscience réveillée, et remplit le cœur de reconnaissance et de joie.