Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 23 novembre 2010

Martin Luther et la grâce de Dieu

Comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu ? Job 25. 4 On est justifié gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. Romains 3. 24
Martin Luther et sa découverte
Nous sommes à Wittenberg en l'an 1509. Un soir, très tard dans la nuit, la lumière brillait encore dans une cellule monacale du couvent. Le jeune frère Martin préparait une série de sermons sur les Psaumes.
Il réfléchissait au premier verset du Psaume 31 : « En toi, Eternel, j'ai placé ma confiance... délivre-moi dans ta justice. »
Comment Dieu pourrait-il le délivrer dans sa justice ? Luther savait bien qu'il n'avait pas réglé ses comptes avec le Dieu vivant. Même s'il n'avait pas mené une vie immorale, il éprouvait « un sentiment de culpabilité inexplicable ».
Comment dans ces conditions un homme pourrait-il être juste devant Dieu ? Luther se mit à lire l'épître de Paul aux Romains.
Et, tout à coup, comme un éclair, la lumière jaillit. Si la justice de Dieu s'obtient par la grâce, alors elle ne se fonde pas sur nos œuvres, toujours insuffisantes, mais sur l'œuvre de Christ, parfaitement suffisante.
C'est par la grâce qu'elle est mise à notre compte et c'est par la foi que nous nous l'approprions : Lui nous a aimés et a envoyé son Fils pour expier nos péchés (1 Jean 4. 10).
A ceux qui demandaient à Jésus quelles étaient les œuvres qu'ils devaient accomplir pour plaire à Dieu, il répondait : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé » (Jean 6. 28, 29).
Croire en Jésus, c'est lui faire confiance et lui obéir, le laisser diriger ma vie, mes pensées, ma volonté, prendre possession de mon cœur.