Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 14 juin 2013

Dieu est-il caché ?

Moise dit à Dieu : Fais-moi voir, je te prie, ta gloire. Et il dit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l’Eternel devant toi … Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. Exode 33, 18-20.

Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. Jean 1,18.


Dieu est-il caché ?


Pourquoi ne donne-t-il pas des signes clairs de son existence ? Pourquoi semble-t-il se cacher ?
Ces questions, que vous vous posez peut-être, se trouvent déjà esquissés dans la Bible : « Pourquoi, ô Eternel ! Te tiens-tu loin, tu caches-tu aux temps de détresse ? » (Psaumes 10, 1). « Pourquoi caches-tu ta face ? » (Job 13,24). Le lecteur familier de la Bible ne doute pas de l’existence de Dieu, mais il ressent parfois douloureusement le fait de ne pas pouvoir le voir ou le toucher. Il aspire à le connaître de prés. En fait Dieu donne des signes de sa présence, mais il ne s’impose pas, il attend de nous une réponse … Il désire que nous allions vers lui. C’est cela la foi.
La Bible témoigne que Dieu est invisible pour ses créatures, « lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir » (1 Timothée 6,16). Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas découvrir qui est Dieu. Il s’est donné à connaître depuis l’origine par tout ce qui a été crée (Psaumes 19,6) et par sa Parole (Psaumes 19,7-11). Ensuite il s’est pleinement révélé par la venue de son fils Jésus-Christ (Hébreux 1, 1-3). Lui seul peut nous parler de Dieu, car lui seul l’a vu. Le Dieu invisible se révèle dans l’humanité visible du Christ. « Celui qui me voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12,45).
Dieu pouvait-il s’approcher plus encore de nous ? Oui, et il l’a fait. Par amour pour nous, il a donné son Fils unique qui est mort sur une croix afin que Dieu puisse pardonner tous nos péchés. « Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. » (1 Pierre 3,18).

Issu de " La Bonne Semence "