Un pasteur a dit :« Dieu a toujours souhaité entretenir une relation aimante et intime avec ses enfants. Comment pouvons nous en être sûrs?
Voici quelques indices.
1. Son Fils. Jésus Christ est venu ici bas, entre autres, pour nous révéler le Père et nous mettre en relation avec lui. La Bible nous apprend que Jésus est l’empreinte de sa personne; ses paroles et ses œuvres étaient celles de Dieu (Jean 5.19; 12.50). Quand nous regardons le Fils, nous voyons donc le caractère de notre Père céleste.
2. Son invitation. Dans toute la Parole, Dieu nous invite à nous joindre à sa famille. Il a pris toutes les dispositions nécessaires, nous n’avons qu’à répondre oui à son appel (Jean 3.16).
3. L’adoption. Nos liens les plus intimes sont souvent ceux que nous tissons avec notre famille. Lors de notre conversion, Dieu nous a adoptés. Cette relation durera éternellement et nous fournit soutien, encouragement et amour.
4. L’amitié. En appelant ses disciples « amis » (Jean 15.15), Jésus leur a révélé un nouvel aspect de leur relation, qui devait s’étendre à tous ses futurs disciples. Jésus sera toujours notre ami, et il ne nous laissera et ne nous abandonnera jamais.
5. Sa présence. Dès notre conversion, le Saint Esprit vient habiter en nous. Il est plus près de nous que nos intimes.
Notre Père nous invite à nous joindre à sa famille par la foi en Jésus Christ. C’est notre appel le plus élevé : croire en lui et vivre chaque jour pour lui (Jean 20.31). Quand nous devenons des enfants de Dieu, l’Esprit œuvre en nous pour nous transformer à sa ressemblance en pensées, en paroles et en actions. »