L'Eternel a voulu me sauver.
Esaïe 38. 20
Esaïe 38. 20
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés... Vous êtes sauvés par la grâce.
Ephésiens 2. 4-5
Astronome et déserteur
William Herschel, musicien allemand qui vivait en Angleterre au 18ème siècle, fut aussi un astronome célèbre. Il fabriqua un puissant télescope avec lequel il découvrit la planète Uranus en 1797. Le roi Georges III, qui s'intéressait aux questions scientifiques, le fit venir au château de Windsor. Herschel s'y rendit avec son télescope. Or cet homme traînait après lui une grosse faute. Mais il pensait que tous l'ignoraient : Trente ans plus tôt il avait déserté la garde royale et il savait qu'à ce titre il méritait d'être fusillé.
Quand l'astronome fut présenté au roi dans les salons du château devant une nombreuse assistance, le roi le salua et lui dit : « Avant de parler d'astronomie, il nous faut régler une petite affaire ». Il remit à Herschel une lettre cachetée avec le sceau royal. Ecrite de la main du roi, celle-ci déclarait que le monarque, ayant connaissance de la faute commise, accordait un plein pardon au coupable et que son cas était définitivement réglé.
C'est une image de la clémence de Dieu à l'égard de chacun de nous. Nous sommes tous pécheurs, coupables devant Dieu. Selon la justice divine, nous méritons sa condamnation. Les mérites dont nous pourrions nous prévaloir n'effacent pas notre passé. Mais Jésus Christ, le Fils de Dieu, a subi à notre place le jugement que nous méritions, et Dieu pardonne à celui qui s'approprie le sacrifice de Jésus. Notre cas est définitivement réglé.
Il dit : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus » (Romains 8. 1).
Source : La Bonne Semence 2001