Au cours de la seconde guerre mondiale, Corrie Ten Boom, fidèle servante du Seigneur fut emprisonnée dans un camp de concentration. Un des gardiens fut le bourreau responsable de la mort de sa soeur.
Après la guerre, Corrie Ten Boom organisa des conférences dans lesquelles elle n’hésitait pas à aborder le sujet sensible du pardon. A la fin de l’une de ses conférences, les gens s’approchaient pour la saluer.
Soudain, elle remarqua un homme dans la longue file d’attente. C’était le bourreau qui avait tué sa soeur. Elle n’aurait jamais pu oublier son visage.
Pour cet homme, à cette époque, elle n’était qu’une détenue. Visiblement, il ne pouvait se souvenir d’elle. Lorsqu’il s’arrêta à sa hauteur, il lui tendit la main et dit : "J’ai été touché par votre message. J’ai commis beaucoup d’atrocités pendant la guerre et j’aimerais symboliquement vous demander pardon pour tout le mal que j’ai commis".
Corrie Ten Boom était pétrifiée en face de lui. Un terrible combat s’est engagé au plus profond d’elle-même. Elle ne devait rien laisser paraître. Elle pria en ces termes : "Seigneur, je ne peux pardonner de moi-même, mais toi tu peux m’aider. Je peux faire une chose, remuer mon bras et tendre ma main".
Elle saisit alors la main de cet homme et, au même instant, elle sentit l’amour de Dieu se répandre dans son coeur pour cet homme.
Dans la Bible, le pardon met en évidence la puissance du sacrifice de Jésus. A la croix, Jésus pria pour ses bourreaux en ces termes : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font".
Auteur : Franck Alexandre
Source : Topchrétien