Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 15 décembre 2025

Le ciel intermédiaire


La Bible nous dit que tous ceux qui meurent vont directement au ciel ou en enfer, avant même que l'histoire ne s'achève par le jugement dernier. Les chrétiens sont accueillis dans ce que les théologiens appellent "le ciel intermédiaire", ce qui explique pourquoi Jésus a dit à un voleur mourant qu'il serait avec lui aujourd'hui au paradis, et pourquoi Paul était heureux de mourir prématurément pour pouvoir "être avec le Christ, ce qui est de loin meilleur". C'est aussi pourquoi l'Apocalypse nous montre souvent ce que les chrétiens morts font actuellement au paradis. Pourtant, l'Écriture nous dit aussi que ce n'est pas la dernière demeure du chrétien. Pour reprendre les mots de Tom Wright, elle nous dit qu'il y a "une vie après la mort", lorsque nous serons ressuscités à la vie avec de nouveaux corps de résurrection. Nous ne serons pas toujours des esprits désincarnés dans le ciel qui se sont effectivement "endormis" à la vie sur la planète Terre. Lorsque Jésus reviendra, il recréera pour nous un nouveau ciel et une nouvelle terre, et c'est ce qu'il montre à Jean dans les deux derniers chapitres de l'Apocalypse.
La raison pour laquelle beaucoup d'entre nous supposent que l'espérance chrétienne est une éternité désincarnée dans le ciel est peut-être que 2 Pierre 3:10 nous dit que "les cieux disparaîtront dans un grand fracas, les éléments seront détruits par le feu, et la terre et tout ce qu'elle contient sera mise à nu". Nous supposons que cela signifie que la terre sera effacée parce que nous monterons au ciel, mais le reste de la Bible nous dit que ce n'est pas du tout ce que Pierre dit. Jésus détruira la terre comme un fermier qui brûle le chaume dans son champ, pour préparer les semailles d'une nouvelle récolte. C'est pourquoi il fait référence à la "renaissance" de l'univers dans Matthieu 19:28, et Pierre fait référence à Dieu qui "restaure" l'univers dans Actes 3:21. Le Seigneur a promis dans l'Ancien Testament qu'il créerait "un nouveau ciel et une nouvelle terre" à partir de la destruction de l'univers actuel, et ses promesses dans le Nouveau Testament sont exactement les mêmes.
Phil Moore, Straight to the heart of Revelation

Scripture tells us that all who die go straight to heaven or to hell, even before history ends with the Final Judgment. Christians are welcomed into what theologians call “the intermediate heaven”, which is why Jesus told a dying thief that he would be with him today in Paradise, and why Paul was happy to die early so that he could “be with Christ, which is better by far”. It is also why Revelation often shows us what dead Christians are currently doing in heaven. Yet Scripture also tells us that this is not the Christian’s final home. In the words of Tom Wright, it tells us that there is “life after life after death”, when we will be raised to life with new resurrection bodies. We will not always be disembodied spirits in heaven who have effectively “fallen asleep” to life on Planet Earth. When Jesus returns, he will re-create a new heaven and new earth for us, and that is what he shows John in the last two chapters of Revelation.
Perhaps the reason why many of us assume that the Christian hope is a disembodied eternity in heaven is that 2 Peter 3:10 tells us that “The heavens will disappear with a roar; the elements will be destroyed by fire, and the earth and everything in it will be laid bare.” We assume that this means that the earth will be obliterated because we will ascend to heaven, but the rest of the Bible tells us that this is not what Peter is saying at all. Jesus will destroy the earth like a farmer who burns stubble in his field, as the preparation for sowing a fresh harvest, and so he refers to the “rebirth” of the universe in Matthew 19:28, and Peter refers to God “restoring” the universe in Acts 3:21. The Lord promised in the Old Testament that he would create a “new heaven and new earth” out of the destruction of this current universe, and his promises in the New Testament are exactly the same.
Phil Moore, Straight to the heart of Revelation