Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 3 décembre 2009

Le secret du bonheur d'Eric Liddell

Éric Henry Liddell , né le 16 janvier 1902 à Tianjin (Chine) et décédé le 21 février 1945, était un joueur de rugby à XV écossais qui a joué avec l'équipe d'Écosse, évoluant au poste de trois quart aile.
Il était aussi un athlète de haut niveau, vainqueur du 400 m lors des Jeux Olympiques d'été de 1924.
Il a été immortalisé dans le film Les Chariots de feu pour lequel sa sœur Jennie a participe au tournage.
En 1943, les forces de l'occupation japonaise commandèrent à des centaines d'ennemis américains et européens de se rendre à un camp d'internement dans la province de Shantung en Chine. Ils durent endurer des mois d'ennui, de frustration, de surpeuplement, et de crainte. Il y eut des conflits de personnalités, des frictions et des querelles. Mais un interné politique décrivit le missionnaire écossais, Eric Liddell, comme l'homme le plus sollicité, le plus respecté et le mieux aimé du camp. "
Plus tard, une prostituée russe déclara que Liddell fut le seul homme qui l'aida sans rien demander en retour. Quand elle entra dans le camp pour la première fois, seule et repoussée, il lui mit des étagères.
Un autre interné dit, " il avait une façon douce et humoristique d'adoucir les gens irrités. "
Lors d'une rencontre bouleversante des internés, chacun demandait à ce que quelqu'un d'autre fasse quelque chose au sujet des adolescents qui causaient du trouble. Liddell proposa une solution. Il organisa des sports, des cours d'artisanat et autres pour les jeunes et passait ses soirées avec eux.
Eric Liddell devint célèbre lors des jeux olympiques de 1924, quand il gagna une médaille d'or pour la course de 400 mètres. Mais dans l'entassement du complexe, il se montra un héros dans la course chrétienne également car il gagna l'admiration des internés les plus mondains.
Qu'est-ce qui le rendit si spécial? Vous auriez pu découvrir son secret à 6h00 chaque matin. C'est le moment où il marchait sur la pointe des pieds pour ne pas déranger ses compagnons qui dormaient, s'asseyait devant une table, allumait une petite lampe pour éclairer son cahier et sa Bible. Chaque jour, Eric Liddell chercha la grâce et la force dans les richesses de la parole de Dieu.
Auteur inconnu