Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 23 juin 2018

Qu’est-ce que le Saint-Esprit ?

La vie chrétienne commence par la nouvelle naissance. Or, qui dit naissance dit croissance. Le fondement de cette croissance est la présence du Saint-Esprit, «... La régénération et le renouveau du Saint-Esprit » (Tite 3.5). Croître c’est développer et porter à maturité ce que Dieu a placé en nous lorsqu'il nous a attirés à lui. Plus nous grandissons dans la grâce, plus nous reflétons le caractère moral du Sauveur, ses attitudes pures et sa conduite parfaite.
Qui est l’Esprit ?
Nombreux sont ceux qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on parle du Saint-Esprit. Pour certains, le Saint-Esprit est une force, une force divine, englobant tout et déterminant le cours des événements humains.
D’autres conçoivent le Saint-Esprit non comme une force impersonnelle mais comme une personne, un agent envoyé par Dieu pour accomplir sa volonté, en quelque sorte un des anges principaux.
Pour d’autres encore, l’Esprit est simplement un autre nom du seul vrai Dieu, un nom qui souligne sa nature invisible.
Aucun de ces points de vue n’est biblique.Avant sa mort, Jésus a promis que lui et le Père enverraient à ses disciples « un autre aide » (Jean 14.16 et 15.26). Le mot grec traduit par « aide » est PARAKLETOS. Ce mot peut vouloir dire un avocat ou un assistant pour des questions légales. Dans un contexte plus large, il signifie une personne qui donne encouragement, conseil et force. L’oeuvre d’un aide est celle d’une personne.
Le Saint-Esprit est Dieu de la même manière et au même niveau que le Père et le Fils. Différentes références au Saint-Esprit sont interchangeables avec celles faites à Dieu (Actes 5.3-4). Le Saint-Esprit est associé au Père et au Fils sur la base d’une égalité apparente (Mat. 28.19). Il partage la même divinité et possède les mêmes attributs que les autres membres de la trinité tout en gardant des aspects spécifiques de sa propre personne. Il est le garant de l’unité au sein de la trinité, le lien d’amour et de communion étroite entre le Père et le Fils. Il est le Dieu qui agit, la personne qui atteste que la Parole vient du Père par le Fils. Comme vous pouvez le constater, le Saint-Esprit est une personne. Il est Dieu. Cependant, il est distinct du Père et du Fils. Une division de responsabilité existe entre le Père, le Fils et l’Esprit. Le rôle du Saint-Esprit est celui d’un exécutif, de quelqu’un désigné pour exécuter les desseins de Dieu.
Comme c’est le cas de nombreuses vérités bibliques, il existe une certaine tension, que nous devons maintenir, concernant le Saint-Esprit. Puisque Jésus-Christ est le centre de notre foi, nous pouvons facilement ignorer l’Esprit et le traiter comme s’il n’existait pas. Nous pouvons aussi aller à l’autre extrême et centraliser notre attention tellement sur lui que nous oublions que l’Esprit a été donné pour glorifier le Fils. Il est même possible d’essayer d’utiliser l’Esprit en attendant de lui ce qu’il n’a jamais dit qu’il ferait.
Une bonne théologie et un bon comportement sont toujours des questions d’équilibre. Nous ne devons pas tellement nous concentrer sur la personne et l’oeuvre de l’Esprit que nous perdions de vue le personnage central du temps et de l’éternité Jésus-Christ. Il ne faut pas non plus ignorer la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit et le traiter comme s’il n’existait pas.
Thomas Petty
Institut Biblique Européen de Lamorlaye