Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 24 juin 2022

La nuit de tous les dangers



Quand le missionnaire anglais, le docteur David Livingstone (1813-1873) a commencé son ministère, il rencontra de l'opposition de la part de quelques-unes des tribus natives. Il y avait une tribu guerrière particulière qui a dit qu'ils allaient le tuer et tous ceux de son groupe. Un après-midi comme ils installaient le camp, ils surent que ces guerriers les avaient traqué tout le jour, et qu'ils étaient à l'extérieur du camp et ils allaient attaquer et tuer tout le monde quand arriverait la nuit. 
Voici les paroles que David Livingstone a écrites dans son journal dans la nuit du 14 janvier 1856: 
" C'est le soir. Je ressens beaucoup d'agitation et je crains la perspective d'avoir tous mes plans s'écrouler par les sauvages qui sont à l'extérieur du camp en ce moment. Ceux qui ont étudié ses écrits ont dit que vous pourriez même voir la peur à la manière dont il a écrit ces lettres. Il écrit, " Mais Jésus a dit, ‘que Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre, et voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " 
Livingstone écrit, " Ce sont là des paroles d'honneur les plus stricts et les plus sacrées, et ce fut la fin de ma peur. Je me sens tranquille et calme maintenant ". Même son écriture est régulière maintenant. 
Ils n'ont pas attaqué cette nuit. Plus tard cette tribu est devenue chrétienne. Deux années plus tard, David Livingstone a demandé au chef de la tribu, " Est-ce que vous vous souvenez de la nuit où vous traquiez mon groupe ?" 
"Oui ".
" Nous avions entendu des rumeurs que vous alliez nous attaquer ". 
Le chef a dit, " C'est juste, nous étions prêts à attaquer le camp cette nuit et vous tuer, vous, et tous les autres".
David Livingstone a demandé, " Pourquoi est-ce que vous n'avez pas attaqué ?"
Le chef a dit, " Quand nous avons été près du camp, nous avons regardé et avons vu 47 guerriers qui entouraient votre camp avec les épées dans leurs mains ".
David Livingstone a été confondu. Ils n'avaient aucun gardes, aucun guerriers. 
Plus tard quand il était en congé en Écosse, il a fait part de cette histoire à une église qui le supportait. Un homme s'est présenté après avec son journal de prière. 
Il lui a dit, " Regardez, je l'ai écrit, le 14 janvier 1856, était-ce cette nuit là ?"
David Livingstone a dit " Oui ".
L'homme a dit, " Cette nuit un groupe d'hommes est venu prier pour vous. Nous avons prié pour votre protection. Je l'ai écrit ici. Il y avait 47 hommes qui priaient pour vous cette nuit là ".