Comment rencontrer Dieu ?
Il faut qu'au niveau d'une rencontre dans le plus profond de nous même, nous fassions sa connaissance. Mais la connaissance de qui ? Et bien comme nous l’avons dit au chapitre I, nous devons faire la connaissance de Jésus Christ. La Bible nous dit : « Jésus dit : Je suis le chemin la vérité et la vie, nul ne vient au père (Dieu) que par moi.». Mais pour rencontrer Dieu, il faut déjà avoir envie de le rencontrer, il vous faut le chercher. Cette rencontre avec dieu n'est pas une rencontre purement idéologique, intellectuelle, mais il s'agit d'une véritable rencontre, la rencontre d'un individu qui, il faut le noter est rempli d'amour à votre égard. Dieu est déjà venu dans le passé à notre rencontre et nous avons pu le rencontrer en la personne de Christ. Mais aujourd'hui les temps sont différents Jésus ne reviendra pas physiquement à notre rencontre, mais nous pouvons toujours le rencontrer car il a laissé sur terre son Esprit Saint, l'Esprit de Dieu par lequel nous sommes en communion avec lui. Cette rencontre que nous pouvons actuellement établir par le saint esprit est une rencontre tout à fait exceptionnelle. Par cette rencontre comme témoignent les chrétiens, nous ressentons une présence de paix, d'amour et de Dieu perpétuellement en nous, comme un véritable être qui nous protège et nous guide.
Mais comment le rencontrer?
Voilà le véritable changement de la vie chrétienne « notre rencontre avec lui ». La parole nous dit : " Demandez et l'on vous donnera, cherchez, frappez à la porte et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe". Puis, une fois que nous le cherchons, une adjonction de l'apôtre Jean dans son livre nous dit que ce Christ réel, au-delà du Christ historique, se tient à la porte de notre vie et frappe, il frappe d'une façon douce, il ne forcera pas la porte. C’est une porte un peu spéciale : sa poignée est à l'intérieur, elle est de notre coté, lui ne peut pas ouvrir. On est les seuls à pouvoir ouvrir et l'expérience dit que si tu entends ma voix, j'entrerai chez toi, je souperai avec toi et toi avec moi. Cela est extraordinaire du fait que ce repas soit déjà prêt parce que s'il entre, il n'y aura pas de course à faire, vous n'avez pas à préparer le repas ; Tout est prêt, c'est à dire que dans l'homme toutes les conditions sont réunies pour le rencontrer et cela au niveau d'un festin. C’est après cette rencontre personnelle avec Jésus Christ, fils de Dieu que les hommes lui ont voué leur vie, car ils ont pris conscience de la magnificence de l’amour divin à leur égard. Le seul moyen de rencontrer Dieu est le canal de la foi en Sa Parole : la Bible.
La foi n'est pas transmissible, c’est une affaire strictement personnelle.
L’homme d’aujourd’hui est bloqué et ne peut avoir une foi totale à cause de son rationnel. Ainsi, pour rencontrer Dieu, l’homme se doit d’abandonner cette dimension rationnelle. En effet, que l'on parle de l'atome ou de la folie des hommes, tout est jugé sous le critère du rationalisme, tout ne se juge qu'à travers notre logique, notre compréhension or la pensée humaine chemine selon un réseau dans la tête de millions de neurones et ces circuits logiques ce n’est pas l'homme qui les a connectés. C’est le créateur c’est à dire qu’à la limite, je vois l'univers rationnel que parce que j'ai été créé pour le voir ainsi mais au-delà de ce que je vois des apparences logiques de l'univers, quelle est la réalité ? Nous devons réaliser qu’il y a un divorce entre la façon de voir que donne notre formation, notre culture, et la réalité elle-même qui demeure essentiellement invisible. Et cette réalité c’est Dieu, pour rencontrer Dieu, nous devons donc abandonner cette dimension rationnelle, ce voile qui nous empêche d’accéder à cette réalité invisible en nous disant : « tu ne crois qu’en ce que tu vois! ».
Comment atteindre cette réalité ?
Le seul moyen d’atteindre cette réalité, donc de rencontrer Dieu dans cette dimension invisible mais réelle est comme nous l’avons dit : la Foi. Le seul moyen d’obtenir la foi authentique est la parole de Dieu ou la Bible. La plupart des hommes et femmes témoignent que la Bible est le seul chemin menant au canal de la foi. Ils racontent avoir ressenti une angoisse existentielle : « mais quel est le sens de mon existence ? » Et cette angoisse les a poussé a reprendre ce livre qu’est la Bible. Certain nous diront : « oui mais quand je lis la bible, je ne peux m’empêcher de la lire comme un autre livre, et en plus j’y trouve des contradictions. » Puis plus tard, ces mêmes personnes affirmeront qu’elles ont découvert que lorsqu’elles sont entrées dans une relation vivante, une rencontre personnelle, avec dieu en Jésus, qu’elles ont découvert non pas qu'il y avait une contradiction mais un paradoxe délibéré pour que celui qui adopte ce paradoxe avec sa raison seule se trompe complètement, mais celui qui recherche une réponse authentique de dieu trouve la réponse. C'est ça l'aspect parabolique de la bible. En lisant cette parole peu à peu s’expérimente une attente. Nous réalisons alors que la bible est bien plus qu'un livre avec deux couvertures, des pages et des caractères d'imprimerie. Nous réalisons qu’il y a un dialogue. Mais ce dialogue est souvent a sens unique car l'homme se ferme au dialogue, car il ne veut qu'un contenu rationnel et il est démarqué de la bible car il ne trouve pas mais le but de la bible n'est pas de donner un contenu rationnel. Elle est une invitation pour nous dire : « et bien votre rationnel, vous le laissez au vestiaire pour commencer, vous le retrouverez après parce que tel qu'il est votre rationnel, il va vous détruire parce qu'il refuse d'avoir la conscience du divin ». Dieu vous dit : « Laissez le au vestiaire, entrez dans une rencontre, écoutez moi j'ai quelque chose a vous dire. » Voilà comment découvrir la bible qui nous parlera ! D’un seul coup, on réalisera que le canal d'entrée dans ce monde et bien la bible vous le donne. Ce que la Bible donne c’est la foi. La foi ce n’est pas croire qu'il y a un dieu qui nous engage dans un comportement religieux, une fidélité à des services, des rites etc. La foi est comme nous l’avons dit ci dessus une capacité existant dans tout être humain, la foi est un talent mis dans l'homme car dieu savait qu'un jour ce talent serait réactivé par l'action de son esprit dans notre vie. Si vous n'avez pas la foi, il faut le demander, mais pour le demander, il faut avoir la foi. Ce cercle vicieux n'existe pas ! La foi est une capacité existant en tout être humain. Seulement elle est dormante, elle dort ne serait que parce que l'on met la raison comme réalité ultime.