Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

jeudi 23 juillet 2009

Le violoncelliste myope


Au début du 20ème siècle, il y avait un grand chef d’orchestre qui s’appelait Toscanini
aimé et respecté par tout le monde. Il était à l’origine violoncelliste mais il ne pouvait pas lire des notes pendant qu’il jouait parce qu’il était myope. Pour ne pas faire des fautes, il était obligé d’apprendre par cœur toute la partition. Les autres musiciens ont joué avec la partition mais il a tout appris par cœur avant de jour. Pourquoi ? Parce qu’il n’avait pas de bonne vue... Un jour, le chef d’orchestre est tombé malade et devait hospitalisé à la veille de concert et quelqu’un parmi les autres devait diriger cet orchestre. 
Mais seul Toscanini qui a appris par cœur la partition. Lorsqu’il a commencé à diriger, alors la puissance de la direction géniale cachée a été révélée. Dès lors, il vivait une vie d’un grand chef d’orchestre mondial. Tout cela était possible car Dieu lui a permis une écharde comme la myope très grave. 
Plus tard, Toscanini a fait un témoignage ainsi. « Je remercie Dieu, ma force, lors de ma faiblesse. Il ne faut pas se plaindre d’une situation défavorable. Parce que une bonne situation ne donne toujours pas un bon résultat. Adam a été corrompu dans une ambiance excellente comme Eden. Il faut remercier pour des larmes. Lorsqu’on voit Dieu avec les yeux aux larmes, on le voit plus clairement. Dieu est près de nous pour nous protéger et nous donner la force au jour de nos détresses. » 
Toscanini n’a pas dit qu’il a réussi par sa direction excellente et par sa génialité musique. Mais il a dit qu’il pouvait devenir un chef d’orchestre grâce à la puissance de Dieu et à l’écharde comme la myope, et il a rendu la gloire à Dieu.