La plupart des religions du monde sont basées sur des assertions philosophiques. Seulement quatre d'entre elles sont basées sur des personnages historiques (l'Islam: Mahomet, le Bouddhisme: Bouddha, le Judaïsme: Abraham, le Christianisme: Jésus-Christ). Et sur ces quatre religions basées sur des personnages historiques, seul le christianisme affirme que son fondateur est mort et ressuscité.
Le fait de la résurrection est si important qu'un théologien (Théodosus Harnack) a dit: "En ce qui me concerne le christianisme tient ferme ou s'écroule avec la résurrection". La résurrection, c'est le sceau de la vérité et la confirmation des paroles du Christ selon lesquelles il devait être mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour. Si ce miracle ne prouve pas la divinité du Christ, du moins le confirme-t-il.
- La foi dans la résurrection du Christ a toujours était le tenant central de l'église. Ceci n'est pas étonnant puisque l'apôtre Paul affirmait:
- " S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédiction est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Et nous serions de faux-témoins à l'égard de Dieu... Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. " 1 Corinthiens 15.14,17
- Michaël Green a très justement observé: "la résurrection est le tenant du christianisme. Sans la foi dans la résurrection, il n'y aurait pas de christianisme du tout. L'église chrétienne n'aurait jamais commencé; le mouvement de Jésus se serait estompé comme de la vapeur en même temps que son exécution. Le christianisme subsiste ou s'écroule avec la vérité de la résurrection. Si vous pouvez prouver le contraire, vous pouvez compter le Christianisme pour rien...".