Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

samedi 14 avril 2018

Napoléon et le Christ

Napoléon
Quelques réflexions recueillies par le général Bertrand qui a suivi Napoléon à Ste Hélène :
"Je vois en Lycurgue, Numa et Mahomet des législateurs qui, à cause de la place élevée qu’ils occupaient, cherchèrent la meilleure solution du problème social ; beaucoup de ressemblances, des faiblesses, des erreurs les rapprochent de moi.
En Christ par contre tout est merveilleux, je suis subjugué par son esprit et par sa volonté ; ses sentiments, les vérités qu’il annonce, sa vie, sa manière d’être, ne s’expliquent nullement du point de vue humain. Sa naissance, l’histoire de sa vie, la profondeur de sa doctrine qui saisit les pires difficultés pour leur donner la plus admirable solution ; son Évangile, son apparition, sa marche de lieu en lieu, tout en lui est pour moi un prodige, un mystère insoluble qui m’inspire un respect profond, un mystère que je ne peux nier ni expliquer, car il n’y a rien d’humain en lui.
Plus je cherche, plus je sonde ce qui le concerne, plus ces questions demeurent au-dessus de ma compréhension, car tout en lui est grand, d’une grandeur trop haute pour moi.
Sa religion révèle une intelligence qui n’est pas humaine, sa doctrine, ses pensées étaient totalement inconnues avant lui".