Un cultivateur chrétien nommé Fritz, se rendant de bon matin à son champ, surprit son voisin en train de lui voler sa récolte, Ce voisin était non seulement malhonnête, mais connu pour sa violence. Fritz renonça donc à défendre son bien, et confia son problème à Dieu. Les outils sur l'épaule, il rentra à la ferme en priant pour son voleur et en demandant à Dieu d'être délivré de toute pensée de vengeance. Peu après, un ami ayant un surplus de récolte eut la bonne idée d'apporter jusque dans le grenier de Fritz le double de ce qu'il avait perdu, et cela gratuitement.
Quelques semaines plus tard, des soirées d'évangélisation eurent lieu dans le village et , au grand étonnement de tous, le voisin invité par Fritz, se rendit à l'une d'elles.
Or le prédicateur parlait ce soir-là de Jacob, le voleur le voleur et le trompeur que l'Éternel cherchait à amener à la repentance. Soudain, devant un auditoire saisi par l'Esprit de Dieu, l'orateur s'écria : «Il y a un Jacob dans la salle. Jacob où es-tu? Le voisin se leva brusquement et répondit: — « Je suis là !»
Il s'appelait... Jacob. Bouleversé, convaincu de péché, il s'effondra devant Dieu, se confia en Jésus le Sauveur et devint réellement un homme nouveau à la grande joie du frère Fritz.
André Adoul.