Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

dimanche 18 mai 2014

Erreur de raisonnement

Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit, quand on me disait tout le jour : Où est ton Dieu ?
Psaume 42. 3
Ce qu'il y a d'invisible en lui (Dieu), c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées, si bien qu'ils (les hommes) sont inexcusables.
Romains 1. 20

À la fin d'une promenade, André et Hervé, deux amis chrétiens, arrivent sur une colline surplombant une large vallée prospère. Saisis par la beauté du paysage, ils s'arrêtent. Tout semble paisible, mais André, le front soucieux, s'ouvre à son ami :
– Je suis heureux de connaître le Seigneur qui a créé ces merveilles, mais que répondre à ceux qui, froidement, nous disent : S'il y avait un Dieu, il ne permettrait pas la souffrance… ?
Hervé reste pensif, les yeux fixés au loin, un peu surpris. Mais il finit par répondre :
– Il y a une erreur de raisonnement. L'existence de Dieu n'a rien à voir avec la souffrance !
– C'est vrai, admet André.
– L'existence de Dieu, du Créateur, se déduit de l'existence même du monde, de toutes choses et de nous-mêmes. La Bible dit bien que la puissance de Dieu se discerne par le moyen de l'intelligence...
– Oui, la souffrance peut seulement être mise en relation avec la bonté et la justice de Dieu, et non avec son existence. Quoi que les hommes puissent dire, ils doivent tenir compte d'un Dieu qui existe et qui les jugera.
– Exactement, ajoute Hervé. La Bible déclare que Dieu est amour, malgré tout le mal que l'on peut voir. Il a montré qu'il nous aime, quand Jésus a souffert, lui qui était parfaitement juste, pour nous qui sommes injustes. Par amour, Jésus est entré dans une souffrance infinie ! La foi reçoit cette vérité et adore.
Source: Bibles et publications chrétienne"La bonne semence"