Voici, c'est maintenant le temps favorable, c'est maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6. 2
Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Actes 22. 16
Le flambeau d'Alexandre
L'histoire raconte qu'Alexandre le Grand, chaque fois qu'il mettait le siège devant une ville ennemie, faisait fixer, devant les portes de la cité, un énorme flambeau allumé. Cela signifiait que toute personne qui sortirait vers lui, de jour ou de nuit, tant que le flambeau brûlerait, aurait la vie sauve. Mais, une fois le flambeau éteint, tous ceux qui seraient restés à l'intérieur de la ville seraient, sans miséricorde, frappés par l'épée.
Le monde n'est pas en état de siège ; cependant beaucoup de gens, même parmi ceux qui rejettent la parole prophétique de la Bible, ont le pressentiment que les choses ne peuvent pas continuer ainsi et ils sont saisis d'angoisse. Le déséquilibre de l'économie mondiale, la consommation effrénée des ressources naturelles, les perpétuels risques de guerre dans tel ou tel point chaud du globe, les menaces qui pèsent sur l'écologie de la planète, sans parler de la dérive morale de la société, sont autant de sujets d'inquiétude pour tous ceux qui veulent bien regarder les choses en face.
Dans la Bible, Dieu a décrit cette ambiance, et en a annoncé l'issue : «La terre chancelle, elle chancelle comme un homme ivre, elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit. Sa transgression pèse sur elle, elle tombera et ne se relèvera pas» (Esaïe 24. 20).
Mais le «flambeau» brûle encore. Aujourd'hui, c'est encore le temps de la grâce durant lequel Dieu sauve tous ceux qui se confient en lui.
Source : La bonne semence
Une fresque murale représentant Alexandre le Grand en pleine bataille.