Pourquoi Paul et Silas sont-ils en prison ?
Dans les versets 13 à 24, nous voyons Paul et Silas en train d’annoncer l’Evangile dans la ville de Philippes. Paul et Silas font un jour la rencontre d’une esclave ayant un esprit lui permettant de prédire l’avenir. Elle déclare pendant des jours l’objet de la venue de Paul et Silas dans cette ville. Paul, excédé, chasse alors au nom de Jésus l’esprit de divination de cette femme. Or comme cette esclave rapportait de grands revenus à ces maitres, ces derniers amènent Paul et Silas devant les autorités judiciaires de la ville sous le prétexte de désordre religieux, occultant ainsi le vrai motif. Ils sont roués de coups et ensuite envoyés au plus profond de la prison pour avoir le moins de chances de s’échapper.
Quelle est la réaction de ces deux hommes après cette journée difficile ?
L’état d’esprit normal d’une personne accusé à tort et battu à coup de bâtons sans aucun procès serait le désespoir, le découragement. Les marques dans la chair font souffrir à chaque mouvement.
Mais que font Paul et Silas ? Le verset 25 dit « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu ». Leur attitude spirituelle montre que c’est tout le contraire. Ils ont mis leur espoir en Dieu et ils expriment cet espoir oralement à tous les prisonniers. Ils s’attendent à Dieu et sont rempli d’une telle joie qu’ils oublient leurs souffrances. Le texte précise que « les autres prisonniers les écoutaient. », ce qui veut dire que cette attitude les surprend. Cette joie dans la douleur les étonne au point qu’ils ont dû se demander qui étaient ces hommes pour réagir comme cela.
Que se passent-ils après cette attitude d’espoir ?
Dans les versets 26 à 34, Dieu agit et un tremblement de terre se produit. Le gardien de prison craignant de voir tous les prisonniers est sur le point de se tuer lorsque Paul lui crie de ne pas se tuer. Le gardien de prison, si arrogant au moment de leur arrivée en prison devient alors tout tremblant pour s’humilier devant Paul. Il vient de vivre quelque chose d’unique. Ces hommes sont vraiment « les envoyés du Dieu vivant », comme l’annonçait l’esclave.
L’homme demande à Paul et Silas comment être sauvé. L’Evangile est annoncé. Lui, toute sa famille, ses amis croient au message de l’Evangile. Le gardien de prison guérit les plaies non soignés de Paul et Silas. Il fait même un repas où toutes ces personnes se réjouissent d’avoir cru en Dieu.
Veux-tu toi aussi connaitre cette joie ?
Auteur inconnu