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vendredi 30 août 2013

Se pourrait-il que la résurrection n'ait été qu'une mystification?

En affirmant que la résurrection est une mystification, les sceptiques doivent ignorer et nier la quantité la plus impressionnante d'évidences historiques disponible qui puisse exister à l'appui d'un seul et même événement de l'antiquité. Alors que la signification de la résurrection est une question théologique, l'événement de la résurrection est un sujet historique appuyé par une grande quantité de preuves concluantes.

Les premiers historiens ont documenté la résurrection.

Quelqu'un a dit une fois "qu'il y a plus de preuves historiques sur la résurrection de Jésus-Christ que sur la défaite de Napoléon à Waterloo." Un savant britannique, Brooke Foss Wescott, a déclaré "qu'il n'y a pas d'incident historique qui soit mieux ou plus soutenu et de façon aussi variée que la résurrection de Jésus-Christ." Bien plus, il n'existe pas l'ombre d'une évidence existante qui puisse réfuter la résurrection.
Voici quelques exemples d'écrivains respectés et bien connus du premier siècle qui soutenaient la résurrection. Leurs écrits ont survécu, fidèles aux documents originaux, car de nombreuses personnes ont soigneusement recopié leurs livres et leurs lettres mot-à-mot, et les ont partagés avec d'autres.
dot Flavius Josèphe (37-apr. 110AD)
L'historien juif le plus connu du premier siècle, Josèphe, a écrit dans Antiquités judaïques : " Cet homme était le Christ... Pilate l'a condamné à la croix... Il leur est apparu, vivant, le troisième jour." Même les érudits les plus hostiles de notre époque qui croient que les écrits de Josèphe ont été modifiés à la faveur du christianisme, sont d'accord qu'il faisait clairement référence à la résurrection de Christ.
dot Ignace (50-apr. 115 AD)
L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, "C'est en réalité qu'Il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts."
dot Justin, martyr (100-apr. 165 AD)
A maintes reprises Justin a écrit sur Jésus comme au sujet d'un être vivant qui a finalement été exécuté par les Romains à cause de sa doctrine. Durant la vie de Justin, la résurrection était une histoire récente qui aurait facilement été ignorée si les évidences avaient été faibles.
dot Tertullien (160-apr. 220 AD)
Tertullien fait lui aussi référence à la résurrection du Christ. Quoiqu'il ait vécu dans une génération éloignée de cet événement, l'évidence était tout de même suffisante pour le convaincre de son authenticité.