Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 26 juillet 2011

La vie éternelle à ceux qui croient en Lui


"Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours"
(Jean 3.16).

Dans nos moments les plus heureux, nous ne voulons pas mourir.

Le désir de mourir se fait sentir uniquement quand nos souffrances nous semblent insupportables. Ce que nous souhaitons réellement, dans ces moments-là, n’est pas la mort, mais un soulagement. Nous voudrions tant que les bons moments reviennent. Nous voudrions que la douleur s’en aille. Nous voudrions que nos biens aimés reviennent du tombeau. Nous voulons la vie et le bonheur…

Nous nous trompons nous-mêmes quand nous donnons un côté romantique à la mort, en la considérant comme l'apogée d'une vie bien vécue. Elle est une ennemie. Nous lui donnons des noms doux comme si c’était un moindre mal. Pourtant elle nous coupe des merveilleux plaisirs de ce monde. Le bourreau qui fournit le coup de grâce dans notre douleur ne veille pas à la réalisation de nos aspirations, mais marque la fin de l'espoir. Les aspirations du cœur humain sont vivre et être heureux.

Dieu nous a fait ainsi : "Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l’avenir" (Ecclésiaste 3.11). Nous sommes créés à l’image de Dieu, et Dieu qui aime la vie, vit éternellement. Et nous vivrons éternellement. L’opposé de la vie éternelle est la condamnation éternelle. C’est l’enfer. Jésus en parle mieux que quiconque, et il a expliqué clairement, que rejeter la vie éternelle qu’il offrait, aurait comme conséquence de devoir affronter la colère de Dieu : "Celui qui croit au Fils a la vie avec Dieu pour toujours. Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas cette vie, mais la colère de Dieu restera sur lui" (Jean 3.36).

Et cette réalité demeure éternellement. Jésus disait : "Ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours" (Matthieu 25.46). C’est une indicible réalité qui montre l'importance du péché de traiter Dieu avec indifférence et mépris. Ainsi Jésus avertit : "Si ton œil te fait tomber dans le péché, arrache-le. Pour toi, il vaut mieux entrer dans le Royaume de Dieu avec un seul œil. C’est mieux que de garder les deux yeux, et d’être jeté dans le lieu de souffrance. Là, les vers ne meurent pas et la souffrance brûle toujours comme un feu" (Marc 9.47-48).

Ainsi la vie éternelle n’est pas simplement une extension de cette vie avec son lot de souffrance et de plaisir. Comme l’enfer est le pire résultat de cette vie, ainsi la vie éternelle en est la meilleure. Elle est le bonheur suprême et sans cesse croissant, où tous les péchés et les tristesses auront disparu. Tous ce qui est mal et nocif dans cette création déchue sera enlevé. Tout ce qui est bon - tout ce qui apporte la vérité et un bonheur éternel - sera préservé, purifié et rendu plus intense.

Nous serons changés pour être capable d’une dimension de bonheur que nous ne pouvions concevoir dans cette vie : "Il y a des choses que les yeux ne voient pas. Les oreilles ne les entendent pas, les êtres humains n’y ont jamais pensé. Eh bien, ces choses-là, Dieu les a préparées en faveur de ceux qui ont de l’amour pour lui" (1 Corinthiens 2.9). Cela est vrai pour chaque moment de la vie, maintenant et toujours. Car ceux qui mettent leur confiance en Christ savent que le meilleur est à venir. Nous allons voir la gloire de Dieu qui nous satisfait pleinement.

"Et la vie pour toujours, c’est te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17.3). C'est pour cela que Christ a souffert et qu'il est mort.
Pourquoi nous ne pas le saisir comme notre trésor, et vivre ? 
John Piper