Au 19éme Siècle, le seul bien que laissa en mourant un vieux matelot était une Bible. D'autres n'en auraient tenu aucun compte, mais sa famille la conserva comme un trésor précieux, d'abord parce que c'était la Parole de Dieu, ensuite parce que la page de garde de la Bible ait été annotée par son propriétaire.
Voici d'ailleurs ce qui y était écrit :
- J'ai reçu cette Bible comme récompense pour mes services en janvier 1791, de la part de Monsieur Raikes de Herford en Westphalie. Elle a été ma compagne fidèle pendant cinquante trois ans, dont quarante et un ont été passés en mer. Pendant ces années, j'ai été engagé dans quarante cinq batailles navales, et au cours de différents combats j'ai été blessé treize fois. J'ai fait trois fois naufrage : Une fois notre bateau a brûlé, deux fois il s'est échoué. Quinze fois j'ai été atteint de fièvres diverses. A travers toutes ces épreuves, la Bible a été mon appui et ma consolation. Je témoigne de ces choses par ces lignes écrites de ma propre main.
Voilà en vérité une Bible souvent employée ! Et quelle longue histoire est contenue dans les quelques lignes écrites sur cette page blanche! On croit entendre en les lisant le souffle de la tempête, le grondement des vagues, les craquements du vaisseau naufragé, le cliquetis du combat, les cris de douleur des blessés, les soupirs des malades terrassés par la fièvre, et au milieu de toutes ces angoisses, de tous ces dangers, s'élève la voix : « Cette Bible fut ma consolation. » N'est-ce pas un livre merveilleux que celui-là ? Et y en aurait-il un seul qui pourrait le remplacer ? Non, certainement pas ! « Le ciel et la terre passeront, mais la parole de Dieu ne passera pas. » Cher lecteur, méditez aussi ce passage : « Bienheureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent! »
Ce que la Bible a été pour ce vieux marin, elle l'a été pour des millions de croyants, et elle l'est encore aujourd'hui. Elle l'est aussi pour vous, car elle est la Parole de Dieu.
Source : http://www.evangile.ca/