Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

lundi 24 mars 2014

La « grâce infinie » sur un navire d'esclaves


« John Newton, commis, un jour infidèle et libertin… a, par la riche miséricorde de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, été préservé, rétabli, pardonné et appelé à prêcher la foi qu'il s'était longtemps employé à détruire. » [traduction]
Épitaphe de John Newton (1725-1807)

Le 10 mai 1748, alors que son navire était ballotté en tous sens par une mer démontée, John Newton s'est tourné vers le ciel pour implorer Dieu de le délivrer. L'incident a été un tournant dans sa vie et est devenu le symbole des eaux tourmentées au milieu desquelles un grand nombre d'êtres humains doivent mener leur vie. Le fait d'être sorti indemne de la tempête a profondément marqué la vie de Newton.
Il avait un jour été capitaine d'un navire d'esclaves mais renonça par la suite à cette pratique, consacrant la dernière partie de sa vie à la défense de l'abolitionnisme.
En 1807, peu de temps avant la mort de Newton, le gouvernement anglais a officiellement mis fin à la pratique du commerce des esclaves.
Le passage de la nuit à la lumière vécu par Newton a été immortalisé dans les versets de son hymne le plus célèbre « Grâce infinie » où il est question de la douceur du son qui a sauvé un vaurien.