Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

mardi 30 mars 2010

L'auteur chrétien Ralph Shallis explique la grâce de Dieu.

L'apôtre Paul, poussé par sa vision céleste, a envahi le monde grec avec son message bouleversant de la grâce de Dieu. Mais que voulait-il dire par «la grâce»?
Charis signifiait à l'origine: «La beauté»; ce qui est gracieux, qui plaît, qui apporte la joie.» Pour les Grecs, si «amourachés» de beauté, la véritable source de la joie était la beauté. Ainsi, charis vient de la même racine que chara (joie) et chairô (se réjouir).
(Proverbes 3:22, Elles seront la vie de ton âme et l'ornement (hen en hébreu: grâce, charis en grec: grâce, beauté.)
Au cours des générations, le mot charis a acquis une deuxième signification et c'est dans ce sens-là surtout qu'il est employé dans le N.T. Lorsque, dans ce monde païen si cruel, un homme épargnait son ennemi (Le webmestre: Par exemple:Genèse 33:8: Jacob voulant trouver grâce auprès d'Ésaü) ou libérait son esclave, les Grecs trouvaient ce geste si extraordinaire qu'ils l'appelaient charis: c'était la beauté même. Ce mot servait alors à exprimer l'idée de la générosité et surtout d'une générosité qui surprenait.
Le message de Paul
Je vous annonce, disait Paul, un Dieu auquel vous n'auriez jamais cru: la crucifixion de son Fils est pour nous l'expression ultime de sa charis, une générosité inouïe, un amour qui a enfin trouvé le moyen de nous réconcilier avec lui. Voilà le portrait du vrai Dieu. Comment refuser une telle beauté, une telle générosité?
 
Citation tirée du livre Explosion de vie P.119
Source : http://www.croixsens.net/grace/#PA