Vous pouvez contrôler ce qui vous traverse l’esprit en le remplissant de la Parole de Dieu, pas celle que vous lisez distraitement, mais celle que vous méditez, appliquez à chaque situation, et sur laquelle vous vous appuyez en temps de crise, sûr de la paix que Jésus a promise. Jésus a repris ses disciples parce qu’ils avaient perdu la paix de l’esprit durant la tempête. Lui n’avait pas perdu la sienne. Il dormait au fond de la barque.
Et vous, où êtes-vous aujourd’hui ? Avec Jésus au fond de la barque, ou avec les disciples paniqués ? L’inquiétude vous gagne quand vous oubliez deux choses :
1) Ce que le Seigneur vous a dit. Jésus a dit : « Passons sur l’autre rive » (Mr 4.35). Après avoir prononcé ces mots, aucune grosse vague ne pouvait plus emporter la barque. Chaque fois que vous faites ce que Dieu vous demande, vous traverserez peut-être des tempêtes mais vous ne sombrerez pas.
2) Celui qui est avec vous dans la barque. Les disciples pensaient bien connaître Jésus, mais avant que la nuit ne s’achève, ils se sont demandé : « Quel est donc celui-ci, car même le vent et la mer lui obéissent ? » (v.41). N’avez-vous jamais pensé que Dieu a permis la tempête pour vous montrer qu’il peut résoudre tous vos problèmes, que vous n’êtes pas seul(e), et qu’à travers cette expérience, vous allez mieux le connaître ? « Que votre cœur ne se trouble pas » (Jn 14.1).
Vos inquiétudes ont la force que vous leur donnez, pas plus.
Bob Gass