Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 4 septembre 2009

Le Christianisme, c’est bien, mais ... (partie 4)


III. Ce que Dieu donne même aux gens bien, c’est un sauveur.
V.23 : ‘Lorsqu’il entendit ces paroles, l’homme devint tout triste, car il était très riche. Voyant qu’il était devenu tout triste, Jésus dit : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! En effet, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». Ceux qui l’écoutaient dirent : «Qui donc peut être sauvé ? » Jésus répondit : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu ».’ 
La conclusion de cette histoire nous apprend deux choses. Premièrement, il est impossible aux hommes, même aux gens bien, d’hériter de la vie éternelle. L’homme riche est reparti tout triste, parce que son cœur était trop attaché à ses richesses pour s’en défaire. Et nous, de quoi sommes-nous esclaves ? En quoi plaçons-nous notre satisfaction ? Qu’est-ce qui nous donne le plus de joie dans cette vie ? La réussite professionnelle ? Notre vie amoureuse ? Notre réputation ? La maison qu’on rêve d’avoir ? Le regard que les autres ont sur nous ? Les études que vont faire nos enfants ? Notre niveau socio-professionnelle ? Notre appartenance religieuse ? Il est difficile et même impossible à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu parce que sont cœur est attaché à ses richesses, mais Jésus aurait pu dire la même chose de nos propres idoles, quelles qu’elles soient. Nous ne pouvons pas hériter de la vie éternelle, nous ne pouvons pas gagner notre paradis, nous ne pouvons par réussir l’examen d’entrée au paradis par nous-mêmes. 
Nous avons besoin d’un sauveur, même si on pense être quelqu’un de bien. Alors Dieu nous le donne. Il nous donne un sauveur. Car ‘ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu‘. Le message du christianisme est différent de celui de toutes les autres religions. Dans les autres religions, il faut être quelqu’un de bien, il faut faire les bons rites, croire les bonnes choses. Si on fait bien les choses, alors on héritera de la vie éternelle, car on l’aura bien mérité. Mais la Bible nous dit que ce que Dieu exige de nous pour nous accepter, ce n’est rien de moins que la perfection. Si nous ne sommes pas parfaits comme Dieu est parfait, alors il nous rejettera. Une seule erreur, et nous sommes perdus. Et donc, on est tous perdus, on est tous en train de se noyer, on a tous besoin d’une bouée de sauvetage. Et voici le Bon Maître qui s’approche et qui se présente à nous comme celui qui nous sauve. Il est bon, comme seul Dieu est bon. Et c’est normal, parce qu’il est lui-même Dieu. Jésus-Christ est venu dans le monde pour vivre la vie que nous devrions tous vivre en mettant Dieu à la première place de sa vie, et pour souffrir la mort que nous devrions tous souffrir en tant que pécheurs qui refusons de mettre Dieu à la première place. Il a réussi l’examen d’entrée, il a eu 20/20. 
Pour que des gens comme nous puissent être sauvés, il fallait que quelqu’un prenne notre place, qu’il se noie à notre place alors qu’il ne le méritait pas. Cette personne devait être à la fois vrai Dieu et un vrai homme qui soit juste. Il devait être vrai homme parce que la justice de Dieu exige que la nature humaine qui a péché paie pour le péché. Il devait aussi être juste parce que quelqu’un qui serait lui-même pécheur ne pourrait pas payer pour d’autres. Et il devait être vrai Dieu pour que par la puissance de sa divinité, il puisse supporter en son humanité le poids de la colère de Dieu. 
Ce que Dieu donne même aux gens bien c’est un sauveur, c’est Jésus-Christ. Les gens bien ne peuvent mériter leur paradis, mais ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu : il fait entrer aux paradis par les mérites du Christ ceux qui placent en Jésus leur confiance, ceux qui croient qu’il est le Sauveur. Merci de votre attention. Prédication donnée par Pierre-Sovann Chauny le samedi 6 juillet dans le cadre du “camp amitié” des GBU dans les locaux de la rue Serpente et le dimanche 7 juillet dans l’église protestante évangélique de Sannois.