Martin Luther est né le 10 novembre 1483 dans une petite ville de Saxe au sein d'une famille modeste.
Son adolescence fut marquée par deux événements :
- A 19 ans, alors qu'il se déplace dans une contrée où les attaques de brigands sont fréquentes, il se blesse gravement avec son épée. L'hémorragie est stoppée à temps, mais il prend conscience, à la fois qu'il a échappé de peu à la mort, et que tout ce qui l'entoure est vanité.
- Un deuxième incident survient en 1505 : l'orage, la foudre, et à nouveau la mort à deux doigts, et une peur folle.
Luther cherche alors la paix au travers d'un ascétisme sévère chez les moines de St Augustin : période de dix ans qui lui permettra de lire la Bible et de comprendre que Dieu est le Créateur de l'univers, une personne vivante qu'il lui faudra rencontrer un jour. Et cette pensée l'effraie. Plus encore, il prend conscience de l'absolue sainteté de Dieu.
Face à un tel niveau d'exigence, Luther se demande comment un tel Dieu pourrait se satisfaire d'un à-peu-près de la part de l'homme. Combien de bonnes œuvres doit-il accomplir pour pouvoir espérer un jour être reçu par Dieu ?
Il découvre alors avec douleur qu'il est impossible de franchir la distance infinie qui sépare l'homme pécheur du Dieu saint.
Quand Luther réalise qu'il ne pourra jamais satisfaire totalement la justice de Dieu, le désespoir le saisit à nouveau, et il dira plus tard, relatant cette période de sa vie : «J'étais alors l'homme le plus malheureux de la terre».
Article écrit par Sébastien, membre du GBU d'Angers