Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

vendredi 26 juin 2009

Méditer … selon la Bible.


« Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes, et je méditerais sur tes merveilles. » Psaume 119, 27.
« Mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta Parole. » Psaume 119,48. 
 Le verbe « méditer » signifie « soumettre à une longue et profonde réflexion » (Le Petit Robert). Il s’agit de penser avec attention, de se concentrer pour y réfléchir. Aussi le croyant est-il invité à méditer le texte de la Bible afin de s’en laisser pénétrer et ainsi d’en retirer un profit réel pour sa vie de chaque jour. Le terme de méditation est employé par ceux qui s’adonnent aux religions orientales et à des pratiques telles que le yoga. 
Il s’agit, par exemple, de répéter un mot en le prononçant des lèvres, ou de fixer sa pensée ou son regard avec intensité. L’objectif serait de faire le vide en soi avec tous les dangers qui en découlent : rester avec soi, avec son vide. Ce n’est pas cela la méditation chrétienne. Celle-ci est une véritable réflexion libre qui engage toute notre intelligence éclairée par l’Esprit de Dieu. 
C’est une méditation spirituelle dans laquelle notre esprit est en relation avec Dieu par sa Parole. Nous sommes alors à l’écoute de Dieu. Cette parole vivante, reçue par la foi, (la confiance en Dieu) nous tourne vers le Seigneur et nous amène à rejeter le mal et à faire le bien. Elle nous conduit à l’adoration de Dieu, du vrai Dieu, non pas du Dieu de notre imagination. 
Une telle méditation ne nous tourne pas exclusivement vers nous-mêmes, elle dirige nos regards, nos pensées, vers Jésus-Christ qui nous apporte « la grâce et la vérité » (Jean 1,17). C’est une libération et une ouverture vers la vie nouvelle avec Lui. 
 Texte issu du calendrier « La Bonne Semence 2007 »