Jean-Paul Sartre écrit dans Le diable et le Bon Dieu : "La vie n'a pas de sens à priori. Avant que vous ne vivez, la vie, elle, n'est rien mais c'est à vous de lui donner un sens, et la valeur n'est pas autre chose que ce sens que vous lui choisissez" (pp. 89-90.)
Dans Les Séquéstrés d'Altona, il décrit une famille qui jure sur la Bible et va au Temple. "Cette famille a perdu ses raisons de vivre, mais elle a gardé ses bonnes habitudes." (page 23) - ce que l'on pourrait dire de beaucoup d'hommes et de femmes aujourd'hui.
Il a aussi écrit : "La vie, c'est une panique dans un théâtre en feu".
Jean-Paul Sartre disait aussi en public : "Le monde est absurde, la vie est absurde; mais d'une manière ou d'une autre, nous pouvons quand même parler d'espoir, même si notre intelligence nous dit qu'il n'y en a pas"
Dans une interview accordée au magazine Life, il avoue : "Depuis environ 10 ans, je suis un homme qui se réveille d'une longue, amère et douce illusion. Je vois clair, je suis dégrisé. Je ne sais plus quoi faire de ma vie. A présent, je ne trouve plus que le courage de désespérer". Il dit ailleurs : "S'il n'y a pas de Dieu, la vie n'a pas de sens."
Source : "Le sens de la vie"par Alfred Kuen aux éditions Emmaus.
La suite de l'article demain