Répondre avant d'avoir entendu, c'est une folie et une confusion pour celui qui le fait. Proverbes 18. 13
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, et comme un marteau qui brise le roc ? Jérémie 23. 29
Peut-on critiquer avant d'avoir lu ?
Un missionnaire voyageait aux alentours de Mexico. Il s'arrêta deux jours dans un village pour y annoncer l'Evangile. Pendant les heures chaudes du jour, assis près de son campement, il répondait aux questions posées par ceux qui venaient vers lui.
Un jeune homme s'approche, regarde le missionnaire d'un air décidé, et déclare : «Je suis venu pour discuter avec vous, car je ne crois pas ce que vous annoncez !» En réponse, le missionnaire lui tend une Bible : « Ce livre estla Parole de Dieu. Lis-le et, quand tu voudras, nous pourrons en parler.»
Etonné, le jeune homme prendla Bible , s'assied à l'ombre d'un arbre et commence sa lecture.
Le lendemain, le missionnaire prend congé de ses nouveaux amis. Le jeune homme est là. Il désire faire un bout de route avec lui. Au prochain village, il rendla Bible en disant : «C'est un livre intéressant. Je n'ai rien trouvé que je désire discuter !»
« Heureusement, carla Parole de Dieu doit être crue et non discutée ; continue tes recherches et tu trouveras la vie éternelle », lui répond le missionnaire en lui faisant cadeau de la bible.
Vingt ans plus tard, le missionnaire revient au village et reconnaît le jeune homme d'autrefois. Celui-ci est tout heureux de raconter devant tous comment, par le livre de Dieu, il a été amené à la repentance et à la foi au Seigneur Jésus.La Bible était devenue son plus grand trésor. Il n'avait plus envie d'en discuter les enseignements. Au contraire, il les vivait.
Un jeune homme s'approche, regarde le missionnaire d'un air décidé, et déclare : «Je suis venu pour discuter avec vous, car je ne crois pas ce que vous annoncez !» En réponse, le missionnaire lui tend une Bible : « Ce livre est
Etonné, le jeune homme prend
Le lendemain, le missionnaire prend congé de ses nouveaux amis. Le jeune homme est là. Il désire faire un bout de route avec lui. Au prochain village, il rend
« Heureusement, car
Vingt ans plus tard, le missionnaire revient au village et reconnaît le jeune homme d'autrefois. Celui-ci est tout heureux de raconter devant tous comment, par le livre de Dieu, il a été amené à la repentance et à la foi au Seigneur Jésus.
Source : Bonne Semence 2007