Corrie ten Boom fut une écrivaine chrétien néerlandais qui a survécu à l’Holocauste et a aidé de nombreux juifs à échapper aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.relatait ses expériences à ses voisins de Haarlem (en Hollande). Nous sommes après la libération de Ravensbrück, le camp de concentration où Corrie fut emprisonnée avec sa soeur Betsie pendant la seconde guerre mondiale, parce qu’elle avait caché des juifs.
L’un des voisins lui dit :
- Je suis sûr que c’est votre foi qui vous a portée au travers de tout cela...
- Ma foi ? Connais pas ! répondit Corrie. Ma foi était si faible, si vacillante. Il était difficile d’avoir de la foi. Lorsqu’une personne est dans un environnement sûr, c’est facile d’avoir la foi. Mais dans ce camp, lorsque j’ai vu ma soeur et des milliers d’autres mourir de faim, lorsque j’étais entourée de personnes formées à la cruauté, alors je ne pense pas que ce soit ma foi qui m’ait aidée. Non, c’est Jésus, celui qui a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."(Matthieu 28.20). Ce sont ses bras éternels qui m’ont portée. Il était ma certitude.
Et Corrie poursuit :
- Si je vous disais que c’est ma foi, le jour où vous passerez par la souffrance, vous direz : "Je n’ai pas la foi de Corrie ten Boom". Mais si je vous dis que c’est Jésus, alors vous pourrez être sûr que celui qui m’a portée fera de même pour vous. Je l’ai toujours cru, mais là, je l’ai expérimenté. Sa lumière est plus forte que les ténèbres les plus profondes.