L’évangéliste Sam Jones parlait souvent du cheval de son père qui s’appelait «Vieux Charlie» lorsque l’animal était attelé à une charrue, il ne voulait plus avancer et devenait un problème. Mais lorsqu’il était attelé à un boggy aux roues rouges et qu’il portait un harnais de luxe, il tenait la tête droite et était excité et plein de vigueur. Il n’était alors jamais nécessaire de l’amadouer ou de se servir du fouet. On aurait dit que le cheval avait hâte qu’on le voit dans ses beaux atours, surtout lorsqu’il avait une charge légère à tirer.
La nature humaine
Sam Jones disait: « La nature humaine est également comme cela. Certaines personnes ne veulent tout simplement pas travailler pour le Seigneur si c’est dans une humble fonction. Ils doivent avoir un gros bureau avec un titre ronflant avant de pouvoir faire de leur mieux.»
La course commence dans le cœur
Comme cela est contraire à l’esprit du christianisme! Toute occasion de glorifier Dieu ne devrait jamais être considérée trop petite ou trop insignifiante pour commander nos meilleurs efforts. Même si la tâche est humble, nous pouvons la considérer comme un service pour Dieu et l’accomplir joyeusement sans nous plaindre et sans être égoïste. Ne nous traînons pas les pieds lorsque nous avons à faire un travail difficile et ingrat. En faisant tout« de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes», nous éviterons d’avoir le complexe du «Vieux Charlie».
Semez abondamment la Parole de Dieu dans votre propre cœur. Semez serré et ne laissez aucune place pour l’ivraie.
L'endroit où commence le péché, c’est bien dans votre cœur, là où se trouve le siège de vos pensées. Et la stratégie de l’ennemi consiste à les assiéger afin de vous rendre inefficace et vulnérable.